Vue sur la Flandre: le Vlaams Belang soumet une motion afin que la Cour des Comptes se penche sur la politique des subsides du gouvernement flamand
L’affaire El Kaouakibi a montré clairement à quel point la politique de subventions a déraillé dans ce pays. Ces derniers mois, le Vlaams Belang a déjà incriminé diverses commissions parlementaires sur la question des nombreux flux de subventions opaques, ainsi que du manque de contrôle des diverses organisations bénéficiaires, dont de nombreuses asbl. Le Vlaams Belang a établi depuis longtemps qu’une grande partie de l’argent des impôts flamands est versée dans des projets obscurs et des organisations à but non lucratif possédant souvent avec un agenda politique de gauche et à vocation essentiellement multiculturelle. C’est pourquoi le Vlaams Belang a inscrit à l’ordre du jour de la réunion plénière du Parlement flamand une motion demandant à la Cour des comptes d’examiner la politique de subvention du gouvernement flamand.
En 2021, 13,3 milliards d’euros seront consacrés aux subventions, soit près d’un tiers du budget total flamand. Selon le Vlaams Belang, il est urgent de procéder à un examen externe et indépendant de la politique de subvention du gouvernement flamand. Cette politique est tout sauf transparente, ce qui est une fois de plus prouvé par l’affaire El Kaouakibi. «Dans de nombreux domaines, les subventions sont versées aux organisations à but non lucratif que même les représentants du peuple ne peuvent connaître que par le biais de questions parlementaires. Néanmoins, les citoyens ont droit à la transparence sur l’utilisation des ressources publiques. C’est même une tâche essentielle du gouvernement flamand. En outre, la cohérence des subventions entre les différentes autorités, locales, régionales et fédérales, est clairement insuffisamment cartographiée.
Une enquête de la Cour des comptes sur les procédures de subvention peut contribuer à éviter une utilisation inefficace et/ou abusive des fonds publics.
«Notre motion nécessite une enquête de la Cour des comptes sur l’efficacité de l’utilisation des subventions en tant qu’instrument politique», déclare Anke Van dermeersch du Vlaams Belang. Concrètement, avec cette motion, le Vlaams Belang demande à la Cour des comptes d’évaluer la procédure d’attribution des subventions et d’examiner la légitimité du gouvernement flamand dans l’octroi de subventions sur la base des objectifs politiques déclarés. «Nous demandons également que les critères d’évaluation des programmes subventionnés soient examinés de près», poursuit Van dermeersch. Les conclusions de l’enquête demandée devraient ensuite être utilisées pour améliorer la politique de subvention et, bien entendu, également pour lutter contre les dangers d’une mauvaise utilisation et d’une utilisation inefficace des ressources gouvernementales, c’est-à-dire de l’argent des contribuables.
Enfin, la motion précise que la qualité de la politique de subvention doit être évaluée pour chaque ministère et qu’un examen doit être effectué sur les subventions accordées par chacun d’eux. «En février, le ministre-président Jan Jambon a qualifié une action de protestation du Vlaams Belang à son cabinet contre les subventions à but non lucratif de «prématurée et bon marché». Espérons que les partis gouvernementaux ont appris leur leçon entre-temps et sont maintenant prêts à accepter l’enquête indépendante souhaitée par le Vlaams Belang», a déclaré Van dermeersch.