Vue sur la Flandre: Donnez à nos aînés les soignants qu’ils méritent!
Le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke (CD&V) veut attirer du personnel étranger pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans les centres de soins résidentiels. C’est une solution à très courte vue pour nos seniors. Le ministre Beke fait l’impasse sur, entre autres, sur le faible niveau d’éducation de ce personnel étranger et la barrière de la langue.
Les pénuries de personnel dans les centres d’hébergement commencent à atteindre des proportions si alarmantes que les soins de base aux résidents sont de plus en plus compromis. En conséquence, malgré la forte demande de soins aux personnes âgées, les maisons de retraite menacent de garder des chambres ou même des départements entiers vides. Afin de résoudre ce problème, le ministre Beke ne pense pas seulement à déployer des demandeurs d’asile, mais même à attirer des travailleurs étrangers.
Pour le Vlaams Belang, ce n’est pas la bonne solution pour résoudre le manque de personnel. Il ne faut pas organiser un nouveau flux migratoire de travailleurs. Il faut enthousiasmer nos jeunes pour la formation aux soins et mieux faciliter les flux latéraux. Attirer du personnel étranger est une classique fausse bonne idée.
Les centres de soins sont également réticents à attirer du personnel étranger, principalement en raison des problèmes de langue. Nos personnes âgées méritent des soins appropriés dans leur propre langue. Allons-nous leur demander d’apprendre une langue étrangère à un âge avancé afin de pouvoir communiquer avec leurs soignants? Ce serait le monde à l’envers.