Vue sur la Flandre: de plus en plus d’entreprises flamandes aux mains des Chinois depuis 2018

26 Juil 2021 | Nouvelles

Au moins 99 entreprises de l’économie non financière sont détenues à au moins 50 % par un propriétaire chinois. En 2018, il n’y avait que 73 entreprises dans le cas, c’est donc une augmentation de près de 36 %. Cela ressort des chiffres que le député flamand Johan Deckmyn (Vlaams Belang) a demandé au ministre-président de la Région flamande Jan Jambon (N-VA). Pour Johan Deckmyn cela démontre l’influence croissante de la Chine dans notre économie et cela implique qu’il faut donc rester vigilants pour qu’aucun secteur stratégique ne nous échappe.

En mai 2018, le Département de l’économie, de la science et de l’innovation du gouvernement flamand a déjà présenté une étude sur «le contrôle étranger dans l’économie flamande». L’étude a révélé qu’une série d’entreprises flamandes appartenait désormais à des intérêts étrangers. Cela ne concerne que 0,8% des entreprises, mais ce petit groupe représente plus de 30% de la valeur ajoutée de l’économie non financière en Flandre. Les industries chimiques et pharmaceutiques sont presque entièrement sous contrôle étranger. De plus, il semble que plus l’entreprise est de haute technologie, plus le contrôle étranger est affirmé.

L’influence croissante de la Chine dans nos entreprises flamandes est particulièrement frappante. En 2018, il y avait 73 entreprises flamandes aux mains des Chinois. Cela a depuis augmenté jusqu’au moins 99 entreprises. Le ministre-président a déclaré que l’importance croissante de la Chine «ne doit pas être considérée comme une simple menace». Selon Jambon, il est important que la Flandre se concentre sur les opportunités qui se présentent dans les relations avec la Chine. Réponse naïve pour quiconque connaît un peu la stratégie chinoise d’infiltration de l’ensemble du spectre économique européen.

Le député Deckmyn a quant à lui fait référence au vol de technologie par la Chine et au fait que le pays investit massivement dans des secteurs stratégiques à l’étranger depuis des années. En effet, par l’influence de la Chine dans les entreprises de haute technologie les secrets commerciaux menacent de tomber entre ses mains.

Il faut impérativement mettre sur pied les dispositifs légaux nécessaires pour endiguer cette fuite de données stratégiques vitales pour la Flandre et l’Europe toute entière.

⬛