Vlaams Belang: « Le 101 doit toujours être rapidement joignable »
Le député fédéral Ortwin Depoortere du Vlaams Belang va interpeller la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden au sujet du manque cruel de téléphonistes qui paralyse les centrales d’appel 101 à Bruxelles et Anvers.
Il manque 40% des effectifs au sein de la centrale de Bruxelles. Le syndicat chrétien des services publics dénonce la situation auprès de la ministre des Affaires Intérieures Annelies Verlinden (CD&V). Le Vlaams Belang pour sa part met la pression et planifie ses initiatives à la Chambre des Représentants.
La situation n’est guère meilleure à Anvers. Cette situation peut mettre la vie des citoyens en danger quand un appel à l’aide doit attendre de longues minutes avant d’être entendu par un collaborateur du 101.
On observe que de plus en plus de téléphonistes doivent déclarer forfait pour cause de maladie, ce qui s’explique certainement par l’intensité du travail. Ortwin Depoortere, qui est également Président de la Commission de l’Intérieur à la Chambre, considère qu’il s’agit d’une situation intenable, raison pour laquelle il va incessamment interpeller la ministre Verlinden sur cette question. «Si nous voulons avoir une vision d’avenir, nous devons rendre ce travail plus attractif et nous devons trouver une solution efficace à très court terme», affirme Ortwin Depoortere.