Une pension minimale pour les conjoints aidants
Le Vlaams Belang présente une proposition de loi visant à donner accès à la pension minimum à tous les conjoints aidants ayant travaillé sous le maxi-statut. Ce n’est pas le cas dans le dispositif actuel présenté par le ministre en charge des Travailleurs indépendants, David Clarinval (MR). En fonction de l’année de naissance et de la date d’accession au maxi-statut, certaines catégories de conjoints aidants ne peuvent pas prétendre à la pension minimum. C’est ce que le Vlaams Belang veut rectifier.
Dans le régime de retraite introduit par le gouvernement Vivaldi en 2022, les conjoints aidants qui ne remplissent pas les conditions normales sont exclus du bénéfice de la pension minimum. Ils n’ont droit à une pension minimum que s’ils sont nés entre le 1er janvier 1956 et le 31 mai 1968 et s’ils ont été soumis au maxi-statut de conjoint aidant pendant un ou plusieurs trimestres au cours de la période du 1er janvier 2003 au 30 juin 2005 ou s’ils y ont été contraints à partir du 1er juillet 2005.
Nous voulons supprimer ces restrictions. Le groupe du Vlaams Belang à la Chambre a demandé à plusieurs reprises au ministre, en vain, d’étendre ce dispositif à tous les conjoints aidants ayant travaillé sous le maxi-statut. Devant l’apathie du gouvernement, le Vlaams Belang a présenté une proposition de loi visant à donner enfin aux exclus parmi les conjoints aidants la pension qu’ils méritent.
Le ministre a évoqué à plusieurs reprises la situation budgétaire désastreuse comme une raison pour ne pas aborder ce problème. Mais en même temps, plus d’un milliard d’euros disparaissent chaque année dans le puits sans fond de l’immigration. La solidarité, c’est d’abord avec notre propre peuple, partout et toujours, qu’elle doit s’exprimer.