Une étude universitaire démontre la discrimination du Vlaams Belang sur la chaîne publique flamande (VRT)
En tant que grand parti d’opposition, le Vlaams Belang reçoit relativement peu d’attention, c’est une réalité désormais démontrée. Quatre professeurs de l’Universiteit Antwerpen et de la Vrije Universiteit Brussel font ce constat après avoir mené des recherches dans lesquelles l’impartialité de la VRT a été examinée.
Le fait que la relation entre la télévision de service public flamande (VRT) et Vlaams Belang ne se déroule pas correctement n’est pas exactement un secret d’Etat. Bien que le Vlaams Belang dénonce cette inégalité de traitement depuis des années, celle-ci n’a jusqu’à présent pas été suffisamment étayée par des travaux scientifiques. Ce vide est maintenant comblé par un rapport académique de plus de 100 pages, rédigé par une équipe multidisciplinaire de professeurs en communication et en sciences politiques de l’Universiteit Antwerpen et de la Vrije Universiteit Brussel. Les chercheurs ont adopté une approche particulièrement méticuleuse pour mener leur enquête. Ils se sont appuyés, entre autres, sur le matériel de l’Electronic News Archive qui contient tous les programmes d’information télévisée de la VRT et de la VTM de 2003 à 2019. Des journalistes de la VRT et un panel représentatif de 48 téléspectateurs ont également été interrogés via des entretiens approfondis.
Le Vlaams Belang plaide donc pour un meilleur équilibre dans la politique d’invitation dans les programmes d’information. Nous n’avons pas besoin d’une balance de pharmacien pour peser les équilibres et nous ne demandons certainement pas de traitement préférentiel. Tout ce que nous demandons, c’est une égalité de traitement qui respecte les importances politiques réelles. Il est temps que la VRT soit enfin le reflet de la société. Après tout, les électeurs du Vlaams Belang paient également pour le financement de la VRT. En ce qui concerne la présence d’invités politiques dans les programmes de divertissement de la VRT, le Vlaams Belang demande l’interdiction de la présence des politiciens purement et simplement, sur le modèle néerlandais.
La soi-disant «Fédération Wallonie-Bruxelles» est un ilot de résistance du soviétisme en Europe. Une bizarrerie totalitaire à comparer à la Biélorussie.
Pour ce qui qui est des médias francophones, le Vlaams Belang ne peut que constater que le cordon sanitaire médiatique est total. Le travail parlementaire du Vlaams Belang n’y est jamais évoqué et les seules émissions qui traitent de notre formation politique sont diffamatoires et honteusement partiales. La soi-disant «Fédération Wallonie-Bruxelles» est un ilot de résistance du soviétisme en Europe. Une bizarrerie totalitaire à comparer à la Biélorussie.