Un scandale inouï à la Chambre!

02 Mar 2023 | Nouvelles

Des suppléments de retraite illégaux à la Chambre des représentants. Il faut enquêter immédiatement et réclamer l’argent perçu par ces profiteurs professionnels.

 Deux anciens présidents (Siegfried Bracke de la N-VA et Herman De Croo de l’Open VLD) et huit hauts fonctionnaires de la Chambre des Représentants ont perçu des suppléments de pension illégaux pendant des années. Ce sont des sommes très importantes que Barbara Pas, la Cheffe de Groupe du Vlaams Belang à la Chambre, veut voir récupérées immédiatement. Elle souhaite également qu’une enquête soit menée pour savoir qui est responsable de ces arrangements entre amis du marigot politique. «Il est scandaleux que cela ne soit révélé que maintenant», s’insurge Barbara Pas.

Il s’agirait de deux régimes différents qui ont été développés à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Ils auraient continué à exister de manière informelle. La présidente de la Chambre Eliane Tillieux (PS) a révélé l’existence dudit «arrangement» lors d’une réunion du bureau de la Chambre. «Une situation scandaleuse», réagi Barbara Pas. Des sommes très importantes continuent de remplir les poches d’une dizaine de personnes depuis des années dans la plus parfaite illégalité. Nonobstant le fait que ces sommes doivent être récupérées immédiatement, il faut également savoir comment et par qui cet arrangement a pu se produire et comment il a pu être caché pendant si longtemps.

L’indemnité perçue par deux présidents de chambre et huit anciens fonctionnaires généraux s’élève au niveau de la différence entre la pension maximale plafonnée à laquelle ils ont droit et le montant s’il n’était pas plafonné. Un plafond qui a été fixé dans la loi dite Wijninckx. Une partie du stratagème d’accaparement des deniers publics aurait été élaborée sous la présidence de d’Herman De Croo, le père de l’actuel Premier ministre (surnommé monsieur 10% en raison du score électoral lamentable de son parti l’Open VLD lors des élections de 2019).

Le Vlaams Belang demande donc des éclaircissements par la voix de sa Cheffe de Groupe, Barbara Pas. Cette affaire montre aussi que le «renouveau démocratique» annoncé avec tambour et trompette depuis des années est un enfumage de première. En 2024, en Flandre et à Bruxelles, nous leur présentons l’addition en votant résolument pour le Vlaams Belang.