Un bracelet électronique pour une tentative de meurtre!
Le Vlaams Belang s’indigne du fait qu’un habitant de Asse de 20 ans, qui a été condamné par le tribunal correctionnel de Bruxelles à une peine de cinq ans de prison, puisse purger sa peine à domicile avec un bracelet à la cheville. Où est donc «l’approche radicale du crime» annoncée par le gouvernement et sempiternellement promise par le ministre fédéral de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). C’est du vent! Pour le Vlaams Belang cette impunité de fait doit cesser de toute urgence parce que c’est ni plus ni moins l’Etat de droit qui est en danger, c’est-à-dire la démocratie.
L’agresseur a tiré sur le propriétaire d’un snack-bar. Rien que ça. Parce que la victime a survécu à l’agression, le juge a qualifié le crime de « tentative d’homicide involontaire ». Tenez-vous bien, le tireur a eu le privilège du bracelet parce qu’il a été impliqué dans un grave accident de la circulation en mars de cette année. En tant que conducteur d’une voiture, il a fui la police avec un compagnon et un suspect de violence domestique. Lors de la course-poursuite dans les tunnels bruxellois, la voiture s’écrase et l’un des occupants est tué. Vraiment de charmants jeunes gens!
Le juge n’a pas écouté le récit du jeune homme selon lequel il n’avait pas pointé l’arme et, de plus, ne se serait pas rendu compte que l’arme était chargée. Le juge a qualifié son acte de « violence potentiellement mortelle » et a jugé que l’accusé avait en effet délibérément visé et tiré, ce qui a valu à l’homme une peine effective de cinq ans. Malgré cette condamnation il n’aura pas à purger sa peine de prison pour le moment en raison de ses blessures subies suite à l’accident survenu alors qu’il fuyait la police. Le condamné peut purger sa peine confortablement à domicile avec un bracelet à la cheville.
Comment un tel laxisme sera-t-il interprété dans la tête de ce jeune criminel? Forcément comme de l’impunité, forcément comme la possibilité de commettre chez nous les actes les plus violents sans risquer grand-chose, forcément comme une invitation à la récidive.
Il n’est pas nécessaire de rappeler toutes les propositions du Vlaams Belang en ce qui concerne le retour de la sécurité. Ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’il n’y a pas un Bruxellois sensé qui considère que ce laxisme est de nature à réduire la délinquance et la criminalité, bien au contraire. Chaque peine doit être purgée, le séjour en prison doit être éprouvant et doit servir à dissuader les auteurs de crimes et délits. Les criminels étrangers doivent être expulsés après avoir purgé leur peine ou doivent purger autant que possible leur peine dans leur pays d’origine. Une fois ces places de prison libérées, il y aura suffisamment de place pour ne plus devoir jouer avec le feu avec ces bracelets électroniques.