Un accord budgétaire désastreux pour les pensionnés
Le Vlaams Belang réagit vivement à l’accord budgétaire du gouvernement fédéral. La réalité est qu’on dépense toujours plus pour l’escroquerie de l’asile (la majorité des demandeurs d’asile sont finalement déboutés) et puis surtout, on fait des économies sur le plafonnement des retraités et sur les plus faibles de notre société. Les faits le démontre, aucune mesure n’est prise pour assainir les finances publiques et on va dans le mur.
Après des jours de réunions, le gouvernement Vivaldi est finalement parvenu à un accord sur le budget. Au total ce ne seront pas moins de 2,65 milliards d’euros d’économies et de nouvelles taxes qui seront mises en place et on prévoit pour 900 millions d’euros de nouvelles dépenses. Cela porte l’effort budgétaire à 1,75 milliard, soit environ 0,3% du produit intérieur brut (PIB). Cela dit, il n’y a aucune trace des réformes promises, sans parler des éventuelles économies sur la facture de plusieurs milliards de la migration, des transferts vers la Wallonie et Bruxelles, de l’Union européenne et des nombreux millions gaspillés dans le système politique.
Ce gouvernement préfère réaliser des économies sur les pensions et les prestations sociales. Ce gouvernement va donc puiser l’argent dans les poches des plus faibles. Il n’y a pas d’économies prévues sur l’asile et la migration ou sur la politique elle-même. Le gouvernement fait également des économies sur la réduction de la sécurité sociale pour les entreprises qui embauchent leur premier employé. Cela va à l’encontre de l’objectif d’incitation au travail. La mise au travail est pourtant essentielle pour assainir les finances publiques. Malgré tout cela, le Vlaams Belang voit tout de même une petite lueur d’espoir dans cet accord: un impôt minimum pour les multinationales. Nous devons évidemment encore attendre les textes concrets, mais nous sommes d’accord avec le principe selon lequel les épaules les plus fortes doivent aider à porter les charges les plus lourdes.
Il y a aussi les 900 millions d’euros de nouvelles dépenses dans cet accord budgétaire. Une partie importante de cette somme ira sans aucun doute aux nouveaux centres d’accueil pour demandeurs d’asile, il ne faut pas être devin pour le savoir. Avec le récent accord sur l’asile, c’est inévitable. Pour l’instant, ce gouvernement se tait dans toutes les langues sur le montant qui sera alloué à ces centres pour migrants, pour la très grande majorité illégale parce qu’ils seront pour la plupart déboutés.
Le budget de ce pays est structurellement malade et ce gouvernement ne propose aucune mesure structurelle. Il n’y a pas de réforme sérieuse du marché du travail, pas de réforme des retraites et la réforme fiscale tant annoncée a une fois de plus été reportée. Cet accord budgétaire continue de se bidouiller sans mesures structurelles et va au plus facile en faisant des économies sur les plus faibles. C’est tout simplement honteux.