Terrorisme musulman: on n’est pas sorti de l’auberge!
L’organe chargé de la surveillance et de l’analyse du terrorisme en Belgique, l’OCAD, a relevé une augmentation significative du nombre de menaces contre des policiers dans le pays ces derniers mois. Le meurtre d’un policier à Schaerbeek en novembre 2022 a clairement inspiré des imitateurs. «Cette tendance est préoccupante et j’attends donc une réponse adéquate de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V)» annonce le député fédéral Ortwin Depoortere, par ailleurs Président de la Commission de l’Intérieur à la Chambre.
L’année dernière, l’OCAD a reçu 215 signalements de terrorisme et d’extrémisme. Plus d’un sur dix d’entre eux a été qualifié de «grave». L’OCAD constate une «augmentation très significative» des menaces contre la police dans notre pays, mais il ne veut pas dire le nombre précis. La ministre Verlinden doit être transparente à ce sujet, afin que les services de police puissent se préparer et s’armer autant que possible contre de telles menaces.
L’OCAD se penche sur le phénomène des «imitateurs», où les auteurs potentiels sont inspirés par un incident antérieur. Fin 2022, il y a eu l’assassinat d’un policier à Schaerbeek par un terroriste musulman pourtant connu des services de sécurité et après cette attaque d’une sauvagerie qui dépasse l’imagination, d’autres policiers ont également reçu des menaces. Précisons que l’homme qui a tué le policier à Schaerbeek était connu comme un djihadiste.
Selon l’OCAD, un tiers des signalements concernent des djihadistes. Il est déconcertant que les organisations islamistes réussissent encore à persuader des individus de commettre des attentats. Cela prouve qu’aujourd’hui encore, le gouvernement et les services de renseignement doivent se concentrer sans relâche sur la lutte contre le terrorisme islamiste en toute priorité.