Surpopulation carcérale: un nouveau record!
La barre des 12.000 détenus dans les prisons belges a été dépassée. Cela signifie que la surpopulation a atteint un nouveau record. La situation dans les prisons est dramatique et ne fait qu’empirer. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin pour en trouver la cause. Plus de 40 % de la population carcérale totale n’a pas la nationalité belge et pour 30 pour cent ils vivent ici illégalement.
Les prisons belges peuvent accueillir environ 10.500 détenus. Mais ce nombre est largement dépassé depuis des années. Cela exerce une pression énorme sur le système pénitentiaire et sur le système judiciaire lui-même. Partout, les gens doivent dormir par terre et les peines de prison sont évitées autant que possible parce qu’il n’y a tout simplement pas de place. Ce qui signifie que le sentiment d’impunité se généralise. Cette situation est inacceptable, et pourtant elle perdure.
Le Vlaams Belang souligne la composition de la population carcérale parce que c’est un élément essentiel du problème. Les personnes qui n’ont pas notre nationalité représentent plus de 40 % de la population carcérale. Le pays d’origine numéro un est le Maroc. Plus frappant encore est le fait que les trois quarts d’entre eux séjournent illégalement dans le pays.
Pour le Vlaams Belang, quiconque séjourne illégalement dans le pays doit être expulsé. Point. Si une personne n’a pas la nationalité belge et est condamnée à une peine de prison, le pays d’origine doit en être immédiatement informé et doit être obligé de reprendre ses ressortissants. Le pays qui refuserait de reprendre ses ressortissants condamnés pourrait ne plus recevoir un centime de la coopération au développement. Simple, clair, efficace.