Soutien total du secteur de la santé

31 Jan 2023 | Nouvelles

Le Vlaams Belang a soutenu sans réserve la protestation de milliers de professionnels du secteur des soins et de l’aide sociale contre la pénurie de personnel, la charge de travail trop élevée et des salaires qui sont trop bas. L’ensemble de notre système de santé est dans un état critique et le gouvernement doit donc enfin prendre ses responsabilités et prendre des mesures efficaces pour sauver, rétablir et conserver un système de santé de qualité tant sur le plan médical que sur le plan humain.

Les personnels des CPAS, des hôpitaux, des crèches et de l’aide à la jeunesse se disent à bout de souffle. Il y a trop peu de nouvelles embauches et trop de départs. La pénurie de personnel signifie que les travailleurs du secteur ne peuvent plus effectuer leur travail correctement et que la charge devient inhumaine.

Les manifestants soulignent qu’il est urgent d’améliorer les conditions de travail tant pour les patients que pour eux-mêmes. En outre, ils exigent une plus grande participation au processus de prise de décision du gouvernement en ce qui concerne leur secteur. Un message que le Vlaams Belang soutient également à 100%. Ces travailleurs sont en première ligne, jour et nuit, ils s’engagent sans compter pour le bien-être des gens que nous aimons, ils sont donc les mieux placés pour connaître les besoins du terrain et pour évaluer les mesures à prendre. Il est donc essentiel qu’ils soient impliqués dans le processus décisionnel. 

 

Fragmentation des compétences

La fragmentation des compétences rend impossible la poursuite d’une politique sérieuse de soins intégrés: quand trop d’instances sont parties prenantes cela devient ingérable. Les différentes autorités ont laissé pourrir le problème du manque de personnel et elles sont d’une façon générale insuffisamment coordonnées.

Pour le Vlaams Belang, une approche adéquate et efficace de la pénurie de personnel repose sur plusieurs piliers: premièrement, la représentation du personnel concerné dans la prise de décision. Deuxièmement, il faut enthousiasmer les demandeurs d’emploi pour travailler dans le secteur de la santé, c’est sans doute une question de salaire, mais aussi de valorisation humaine de ces personnes qui se mettent au service de la collectivité. Troisièmement, il faut remettre l’humain au centre de la question des soins de santé et de l’aide aux personnes. Il y a donc du pain sur la planche pour le gouvernement qui ferait mieux de se concentrer sur ces problèmes essentiels pour les familles plutôt que de jouer les donneurs de leçons au niveau international.