Ring de Bruxelles: non aux calculs politiques!
Le Vlaams Belang trouve inadmissible que la commune de Jette veuille stopper la nécessaire reconstruction du ring autour de la capitale. Le conseil communal de Jette veut utiliser tous les moyens légaux contre les plans du gouvernement flamand, constate Dominiek Lootens, qui est Jettois. Le fait est que les autorités communales ne se préoccupent pas des conséquences du pourrissement de la situation pour la population. En réalité, nous assistons à un lamentable stratego politique joué par Groen et Ecolo qui sont contre les mesures de nature à fluidifier le trafic sur le ring.
Fin juillet 2022, le gouvernement flamand a annoncé son projet de réaménagement du ring autour de Bruxelles. Dans ces plans, une voie supplémentaire sera créée près de Wemmel, tandis que la sortie 8 (Wemmel) sera fermée et la sortie 9 (Jette) deviendra un complexe d’entrée et de sortie à part entière. Des études montrent que cela optimisera la fluidité du trafic et les zones résidentielles devront faire face à un trafic moins lourd. Que du bonheur doivent se dire les Jettois!
Oui, sauf pour la majorité politique au pouvoir à Jette. L’autorité communale craint le scénario inverse pour des raisons particulièrement nébuleuses. La Région flamande veut ramener le trafic de transit des zones résidentielles vers le ring, quiconque est doué d’un minimum de bon sens dira bravo, quiconque sauf… la bourgmestre Claire Vandevivere (LB-CDH). Celle-ci menace même de porter le dossier devant le Conseil d’État si un permis d’urbanisme est accordé. L’échevine de la Mobilité de Jette, Nathalie De Swaef (Ecolo/Groen), est quant à elle fondamentalement défavorable à toute forme d’élargissement du ring, même avec des pistes cyclables plus larges et de meilleurs transports en commun. Selon elle, cela donnerait aux automobilistes un signal qu’ils pourraient interpréter comme leur étant favorable, ce que les dictateurs verts ne peuvent pas consentir à l’ennemi juré et désigné: l’automobiliste.
«Le ring de Bruxelles est la liaison la plus importante entre l’est et l’ouest de la Flandre. Ce projet ne peut pas être pris en otage par un conseil municipal aux motivations politiciennes et idéologiques. Le Vlaams Belang ne veut pas d’une mentalité insulaire, il veut une bonne et fructueuse coopération entre les communes bruxelloises et le reste de la Flandre»
La raison de la réticence appuyée de l’autorité communale de Jette ne doit sans doute pas être cherchée bien loin. Le gouvernement flamand avait auparavant refusé de participer aux projets bruxellois d’établir un péage urbain, c’est pourquoi certains politiciens veulent maintenant jouer au bras de fer avec la Flandre. Mais en ces temps économiques difficiles nous ne pouvons pas nous permettre ces enfantillages et on ne dénoncera jamais assez l’attitude de la ministre bruxelloise de la mobilité Elke Van den Brandt (Groen) dans ce dossier et dans tous les autres dont elle a la charge. Nous constatons que ses décisions sont plus nuisibles et contre-productives les unes que les autres.