Quasi-impunité pour les infractions des cyclistes et utilisateurs de trottinettes à Bruxelles
Les cyclistes et utilisateurs de trottinettes qui ne respectent pas les feux et les cyclistes qui roulent sans lumières sont très peu verbalisés dans la capitale. Cela ressort clairement de la réponse du Ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS), à une question écrite du chef de groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens-Stael. «En un an, la police bruxelloise n’a pu verbaliser que 501 cyclistes et utilisateurs de trottinettes passant au feu rouge, alors que de telles infractions sont quotidiennes partout sur le territoire de la Région. La sécurité commence naturellement par l’application de la loi pour tous les usagers de la route», déclare Dominiek Lootens-Stael.
Bruxelles Mobilité a lancé ce printemps une campagne de sensibilisation pour rappeler aux utilisateurs de trottinettes électriques qu’ils doivent respecter le Code de la route pour leur sécurité. Une campagne similaire pour les cyclistes est en préparation. Le nombre de cyclistes et d’utilisateurs de trottinettes est en augmentation dans la capitale depuis plusieurs années, tout comme le nombre d’accidents corporels, parfois très graves. «Le respect des règles de circulation est crucial pour garantir la sécurité sur nos routes» souligne Dominiek Lootens-Stael.
Selon les chiffres livrés par le Ministre-Président, 265 procès-verbaux ont été dressés en 2021 pour non-respect des feux tricolores par des cyclistes et usagers de trottinettes. En 2022, il y en avait 501. Conduire un vélo sans lumières est un problème majeur pour la sécurité routière dans la capitale, mais il n’est presque jamais sanctionné. En 2021, 42 PV ont été établis à cet effet, en 2022 seulement 14 et cette année un seul.
Chaque jour, les automobilistes se voient rappeler à juste titre qu’ils doivent respecter le Code de la route en Région bruxelloise. Le gouvernement bruxellois a fait de la sécurité routière une priorité absolue afin de limiter au maximum le nombre de morts sur nos routes. Cela se fait sentir par la politique qui est d’application pour les automobilistes, par exemple par le fait que les radars sont omniprésents. Les usagers le constatent immanquablement, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes ignorent souvent les feux de circulation. Ce comportement est tout aussi dangereux qu’une vitesse excessive, mais c’est bizarrement beaucoup moins souvent sanctionné.
Le Vlaams Belang veut une politique de contrôle efficace pour les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes dans la capitale. Il faut oser faire des choix: soit on applique le Code de la route sans conditions et à égalité pour tous, y compris les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes, soit les règles de circulation sont considérées comme facultatives et anecdotiques et il faut arrêter de verbaliser pour quoi que ce soit. Pour le Vlaams Belang, l’application de la loi doit être la même pour tout le monde!»