Près de la moitié des détenus sont étrangers

01 Août 2022 | Nouvelles

«Près d’un détenu sur deux dans ce pays est un étranger et environ un sur trois séjourne illégalement dans ce pays», assène le député Dries Van Langenhove du Vlaams Belang), qui a demandé les chiffres au ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Pour Dries Van Langenhove il ne faut pas tourner autour du pot: les criminels condamnés devraient purger leur peine autant que possible dans leur pays d’origine.

Sur les 10.614 personnes qui étaient en prison au début de cette année, 4.667 n’avaient pas la nationalité belge, ce qui porte le nombre d’étrangers dans la population carcérale totale à pas moins de 44 %. Pour bien comprendre le phénomène, il faut savoir que ce chiffre n’inclut pas ceux qui ont une double nationalité, comme c’est le cas des personnes issues des pays musulmans. Avec ces détenteurs d’une double nationalité on arrive à une population carcérale d’origine étrangère qui dépasse de très loin les 50%. Au hitparade des nationalités étrangères représentées dans les prisons belges (donc hors double nationalité) on trouve les Marocains (861), les Algériens (509) et les Néerlandais (363).

Tout aussi remarquable est le fait qu’une proportion importante des prisonniers réside illégalement dans ce pays. Au 1er janvier de cette année, il y avait un total de 3.204 personnes, soit 69 % de tous les étrangers détenus et près d’un tiers de la population carcérale totale qui séjournaient illégalement dans ce pays.

 

Comment résoudre le surpeuplement des prisons belges ?

Compte tenu du fait que le nombre d’étrangers dans les prisons belges reste disproportionnellement élevé, des mesures fortes s’imposent. «Les immigrés illégaux doivent être renvoyés dans leur pays d’origine, bien plus que ce n’est le cas actuellement. Et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’étrangers criminels. Les nombreuses déclarations musclées doivent enfin être suivies d’actions concrètes. Il est donc urgent que la pression sur les pays concernés soit accrue et que ceux qui ne veulent pas réagir positivement à nos demandes en subissent les conséquences», déclare Dries Van Langenhove.

Pour le Vlaams Belang, les étrangers criminels condamnés doivent purger leur peine autant que possible dans leur pays d’origine. Cela entraînera non seulement des économies substantielles, mais offrira également une solution au problème persistant de la surpopulation dans nos prisons. Sans oublier que la perspective de purger une peine de prison dans le pays d’origine aura un effet dissuasif sur les criminels étrangers potentiels qu’il ne faut pas sous-estimer.