Pourquoi le gouvernement bruxellois est-il timoré sur la question du foulard islamique à la STIB?

21 Juin 2021 | Nouvelles

L’impasse politique autour de la question du port du foulard islamique à la STIB prend le gouvernement bruxellois en tenaille. Une réunion des présidents des partis a dû être organisée en toute hâte. Aujourd’hui, le plus grand parti d’opposition, le MR, a tenté de porter le débat au Parlement en demandant l’examen et le vote en urgence d’une proposition d’ordonnance qui vise à garantir la neutralité absolue des services publics bruxellois. Le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois, Dominiek Lootens, s’interroge: «Pourquoi diable le gouvernement bruxellois doit-il discuter si longtemps d’un recours contre ce jugement infondé qui condamne la STIB à tort pour discrimination». 

La proposition d’ordonnance du MR n’a finalement pas été discutée lors de la séance plénière, mais elle a été transmise au Conseil d’Etat pour avis et sera donc discutée ultérieurement au sein de la commission compétente. La majorité se donne ainsi du temps pour s’extirper de ce nœud politique.

Selon les observateurs, la discussion sur la question de savoir dans quelle mesure le foulard doit être autorisé ou non doit être considérée séparément de la question de savoir si le gouvernement laissera la STIB faire appel du verdict. Sur l’avis de son conseiller juridique, la direction veut sauvegarder ses droits et donc faire appel de la condamnation pour discrimination. Mais les représentants d’Écolo, de Groen et du PS au sein du conseil d’administration ont voté contre et ont ainsi mis le gouvernement dans une position difficile.

 

Il faut continuer à défendre la neutralité absolue des fonctionnaires

Le gouvernement est divisé. Si aucun recours n’est interjeté, DéFI menace de quitter le gouvernement, mais la surenchère de la gauche, pour plaire à l’électeur musulman, continue de paralyser le gouvernement. C’est parfaitement incompréhensible pour Dominiek Lootens: «La question de savoir si la STIB doit faire appel de cette condamnation injustifiée pour discrimination est en réalité distincte de la question de savoir si le foulard devrait être autorisé. Le jugement du tribunal du travail est en contradiction avec les décisions antérieures des juridictions supérieures. Il est incompréhensible que le gouvernement ait eu à débattre aussi longtemps d’un recours contre ce verdict absurde qui condamne à tort la STIB pour discrimination.

Le Vlaams Belang a voulu soulever cette question à l’occasion de l’heure des questions au Parlement, mais cela a été refusé. «Tout est fait pour étouffer le débat, mais j’ai déjà une nouvelle question de prête pour la commission!», réagit goguenard Dominiek Lootens. Le Vlaams Belang continue de défendre la neutralité absolue du personnel de la fonction publique et donc l’interdiction de porter un foulard islamique. Il y a des principes qui ne sont pas négociables, et certainement pas pour plaire à un électorat musulman parce que certains partis ne séduisent plus les électeurs autochtones.

 

Dernière minute!

Nous apprenons à l’instant que le gouvernement bruxellois n’interjettera pas appel de la décision de justice et que le règlement de travail sera adapté à la STIB pour permettre le port du voile islamique aux employées qui le souhaite. Voilà une nouvelle étape de l’islamisation de notre société qui est franchie. Les Bruxellois doivent se ressaisir lors des prochaines élections régionales en 2024 et voter massivement pour le Vlaams Belang. Il est déjà presque trop tard!

⬛