Pourquoi la Belgique exporte-t-elle des tests corona alors que nous sommes en pénurie ici-même?
Nos laboratoires ne peuvent plus traiter l’afflux de tests corona. En fait, les patients sans symptômes ne sont mêmes plus testés. Et maintenant nous apprenons que les Pays-Bas peuvent réaliser jusqu’à 330.000 tests par semaine et il semble que ce soit grâce aux laboratoires belges et allemands. «Si c’est vrai, ce n’est plus une blague belge mais un comble d’injustice qui appelle la colère de nos concitoyens » déclare le député Dominiek Sneppe (Vlaams Belang). «Entre-temps, j’ai posé des questions à ce sujet au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a)» ajoute le député du Vlaams Belang.
Au journal télévisé de la chaîne NOS des Pays-Bas du 23 octobre, nos voisins du Nord ont reçu des nouvelles pleines d’espérance. En effet, Sjaak De Gouw, directeur de l’agence gouvernementale néerlandaise GGD GHOR, l’organisation qui chapeaute les services de santé communaux, a pu annoncer que les Pays-Bas rattrapent rapidement l’arriéré des tests corona.
Le GGD GHOR dit qu’il doit la nouvelle capacité de test aux accords que le ministère néerlandais de la Santé a conclu avec des laboratoires allemands et belges. «Ce sont des laboratoires qui peuvent fournir plus de capacité pour les tests corona», explique De Gouw.
«Si les informations issues de cette agence gouvernementale néerlandaise officielle se vérifient, alors il faut bien convenir que c’est une histoire de fous» estime Dominiek Sneppe. On exporte des tests et des capacités, alors que dans notre propre pays on ne teste plus les personnes sans symptômes parce qu’il y a une pénurie de tests. Le Vlaams Belang demande des éclaircissements à ce sujet au ministre de la Santé.