Pour le Vlaams Belang le foulard est un signe d’inégalité
Le Vlaams Belang trouve extrêmement cynique la nomination de la Belgo-Marocaine Ihsane Haouach, qui porte ostensiblement le foulard, au poste de Commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Le foulard est le symbole par excellence de la subordination des femmes aux hommes. Le Vlaams Belang souligne en outre qu’un représentant du gouvernement occupe une fonction publique comme un fonctionnaire, il n’est donc pas un élu.
L’indispensable neutralité du gouvernement implique de ne pas porter de foulard
Selon le Vlaams Belang, la majorité Vivaldi a perdu la raison. Les Verts ont choisi de nommer Madame Haouach, voilée convaincue, commissaire de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. Pour une provocation c’est une provocation. Le Vlaams Belang insiste sur le fait que l’Etat doit être neutre en toutes circonstances à l’égard de ses citoyens, y compris dans l’apparence de ses représentants. Rappelons tout de même ici que le foulard est le symbole par excellence de la domination de la femme musulmane et qu’il correspond clairement à une affirmation politique.
Un commissaire du gouvernement avec un foulard porte atteinte à la neutralité de l’Etat et à l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est le monde à l’envers.
Le foulard, qui est imposé par la charia islamique parce que les femmes ne sont pas autorisées à s’exposer aux hommes dans la vie publique, alors que les hommes peuvent porter ce qu’ils veulent, est une négation explicite de l’égalité des hommes et des femmes. L’Etat doit être neutre dans son fonctionnement et dans son apparence. Un commissaire du gouvernement est un fonctionnaire qui représente l’ensemble du gouvernement, pas un seul parti.
Il est également remarquable de voir comment le président de Vooruit (socialistes flamands), le pétillant Conner Rousseau, évite la discussion sur ce sujet avec le Vlaams Belang alors qu’il a récemment déclaré qu’il serait préférable d’introduire une interdiction du foulard pour toutes les filles de moins de 16 ans. Il est bien embêté, comme tous ceux qui chassent les suffrages arabo-musulmans. Ces tourneurs de casaques sont écartelés entre leurs résultats électoraux catastrophiques, leur besoin des voix allochtones et leurs principes laïques. Lorsque le président du MR Georges-Louis Bouchez accuse les partis de gauche comme le PS, Ecolo, Groen et Vooruit d’avoir «sacrifié le principe de neutralité de l’Etat, qu’elle a toujours défendu, pour séduire électoralement les communautés immigrées», il a raison à 100 %.