Pour la vente libre du Pepper spray comme moyen de défense

17 Fév 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang a introduit une proposition de loi visant à permettre la vente libre du Pepper spray et à considérer son usage à des fins défensives comme légal à partir de 16 ans. Selon la députée fédérale Katleen Bury, du Vlaams Belang, c’est le moyen idéal pour neutraliser les agresseurs. Les victimes potentielles sont souvent des personnes fragiles, il ne faut pas l’ignorer. C’est un moyen de défense simple à dissimuler, à utiliser et il n’est pas facile de se le faire prendre.  

Laque et déodorant

Contrairement à la France et l’Allemagne, la vente du Pepper spray n’est pas autorisée en Belgique. La loi sur la détention d’armes de 2006 qualifie les objets contenants des substances lacrymogènes comme des armes interdites. La loi va vraiment loin dans l’interprétation de cette disposition, de telle sorte que du déodorant ou de la laque peuvent être définis comme armes. Pour le Vlaams Belang, le Pepper spray doit être envisagé dans le cadre de la légitime défense. Pour éviter tout abus, ou utilisation irréfléchie, nous considérons que le Pepper spray ne peut pas être vendu aux mineurs.

Un agresseur choisi généralement un moment où sa victime est esseulée dans un endroit désert pour frapper. C’est le moment idéal pour passer à l’acte parce qu’il y a peu de chances de se faire prendre et que les cris de la victime ont aussi peu de chances de se faire entendre. Dans une situation aussi désespérée, la victime ne peut faire usage que de son sac à main ou de son éventuel parapluie pour se défendre, mais cela n’est pas de nature à décourager un agresseur décidé et cela ne fait que décupler la rage criminelle de l’auteur. Dans de tels cas, le Pepper spray est le moyen idéal pour neutraliser l’agresseur et pour se donner le temps de fuir à toutes jambes et d’appeler des secours. 

Légitime défense

Nous ne voyons pas quels arguments sérieux l’on pourrait avancer pour conserver l’interdiction de détention et d’usage de ce moyen simple mais particulièrement efficace. Rappelons que dans le contexte actuel de la législation, la notion de légitime défense et les dispositions légales en matière de détention d’armes sont globalement favorables aux criminels et les victimes risquent aujourd’hui des poursuites si elles défendent leur intégrité physique et leurs biens en dehors des limites étriquées de cette législation actuelle. Pour le Vlaams Belang, nos gens doivent être protégés par la force publique et doivent être en mesure de se défendre en cas d’agression. C’est aussi simple que cela.

Dernière minute

Le parquet d’Anvers vient de demander à la police d’établir un procès-verbal à l’encontre du Président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, parce que celui-ci a exhibé un Pepper spray ce dimanche 14 février lors du journal télévisé de VTM. Il s’agissait pour Tom Van Grieken d’illustrer son propos en faveur de la légalisation de ce moyen de défense. Voilà à quoi la justice perd son temps alors que chaque jour nos concitoyens perdent un peu plus confiance en les institutions de ce pays, y compris l’institution judiciaire.

⬛