Plus de 9% des policiers ont été contaminés par le coronavirus

28 Avr 2021 | Nouvelles

Au moins 9% des personnes actives dans la police intégrée ont été infectées par le coronavirus entre le 9 mars 2020 et le 13 avril 2021. Ce sont 4.715 résultats positifs qui ont été suivis par le centre de contact COVID-19 au cours de cette période, sur 53.055 agents au total. C’est ce que révèle une question parlementaire du député Ortwin Depoortere (Vlaams Belang) à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). Le Vlaams Belang a donc plaidé à la Chambre pour une campagne de vaccination prioritaire pour nos agents de police, demande qui a été heureusement entendue par la ministre Verlinden. 

Les agents font un travail risqué, non seulement lié aux violences qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur fonction mais ils sont également plus exposés aux maladies et aux infections que bien d’autres professions. Pendant la crise sanitaire, ce risque a été augmenté. Selon les chiffres, pas moins de 9% de tous les agents de la police intégrée ont déjà été testés positifs. Il ne fait aucun doute que le taux d’infection réel est plus élevé. 

«A ma demande et grâce au soutien du groupe de travail GPI COVID-19, la vaccination de la police sera prioritaire»

Ortwin Depoortere

Président de la commission Affaires intérieurs à la Chambre des représentants, Vlaams Belang

 Le Vlaams Belang se montre satisfait de cette réaction, mais évoque tout de même un sérieux retard à l’allumage. Pourquoi les policiers ont-ils dû attendre si longtemps? Il est indiscutable que la nature du travail de la police et le risque accru de contamination qui y est associé sont bien connus depuis longtemps par l’autorité de tutelle. Mais ne faisons pas la fine bouche, mieux vaut tard que jamais!

⬛