Paul Van Tigchelt n’a aucune crédibilité comme ministre de la Justice
Le Vlaams Belang estime que la nomination de l’ancien directeur de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), Paul Van Tigchelt, d’obédience Open VLD, au poste de ministre de la Justice est un choix totalement fautif. Il s’agit d’un membre du cabinet du ministre démissionnaire, libéral donc, qui a toujours minimisé le danger du terrorisme islamique et qui a fait revenir sur notre sol les terroristes détenus à l’étranger. Il ne convient absolument pas au poste de ministre de la Justice. Le fait qu’une telle personne soit proposée après un attentat terroriste islamiste montre que ce gouvernement ne se soucie pas réellement de la sécurité de nos concitoyens. La seule façon d’échapper à ce piètre vaudeville est de simplement débrancher la prise du gouvernement et d’organiser des élections anticipées.
Le Palais-Royal a confirmé que Paul Van Tighelt succéderait à Vincent Van Quickenborne (Open Vld) au poste de ministre de la Justice. Ce dernier a présenté sa démission vendredi suite à l’attentat terroriste islamiste perpétré à Bruxelles il y a quelques jours. Le terroriste tunisien Abdesalem Lassoued avait abattu froidement deux supporters de football suédois. Non seulement il s’agissait d’un musulman radicalisé connu de la justice, mais il vivait également illégalement dans notre pays depuis plusieurs années alors qu’on savait parfaitement où il se trouvait.
Malgré les déclarations précédentes, il s’est avéré que la Tunisie avait déjà demandé l’extradition de Lassoued en août 2022. La justice belge n’avait pas donné suite à cette demande tunisienne en raison d’une erreur humaine au sein de l’administration de ses dossiers par un magistrat. Vincent Van Quickenborne a donc logiquement décidé de démissionner. Son chef de cabinet, Paul Van Tigchelt, prendra sa place. Dans son ancienne fonction de directeur de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), il a toujours plaidé pour le rapatriement en Belgique des terroristes de l’EI. Son obsession a toujours été plutôt de souligner le «danger» du terrorisme «d’extrême droite». Auparavant encore, il a travaillé dans la magistrature anversoise en tant qu’avocat général. Jusqu’en 2008, il était directeur de cabinet adjoint et porte-parole du ministre de l’Intérieur de l’époque, Patrick Dewael (Open Vld).
Le fait est qu’il est incompréhensible que, moins de deux jours après la démission du ministre, quelqu’un qui a minimisé le danger du terrorisme islamique tout au long de sa carrière soit nommé comme nouveau ministre de la Justice. Par ailleurs, ne perdons pas de vue que Paul Van Tigchelt était responsable de l’OCAM au moment où il a été décidé de ne pas inscrire Lassoued sur la liste de l’OCAM pour terrorisme. Cela démontre, outre la descente aux enfers politiques de l’Open VLD, que le gouvernement Vivaldi n’est en aucun cas disposé à prendre au sérieux les erreurs commises et à changer de cap.
Le Vlaams Belang appelle le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) à démissionner. Avec la nomination de Van Tigchelt, il est clair que nous ne pouvons que nous attendre à davantage de problèmes de la part de ce gouvernement. Chaque jour où ce gouvernement Vivaldi reste au pouvoir est un jour où la sécurité de nos citoyens n’est pas prise au sérieux. Il est temps de débrancher cette machine à fabriquer des bévues et de mettre ainsi fin à ce spectacle qui ne fait plus rire personne. Combien de morts leur faudra-t-il pour qu’ils se rendent compte de la profondeur abyssale de leurs manquements?