Pas de pitié pour les violeurs!
Le Vlaams Belang considère qu’il est nécessaire que les peines pour les violeurs soient augmentées d’un maximum de cinq ans de prison aujourd’hui à un maximum de dix ans de prison. Bien sûr, il faut engager davantage de ressources pour s’attaquer efficacement et durablement au problème. «Avec plus d’une centaine de viols chaque jour dans ce pays, ce n’est plus un problème, c’est un fléau. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) dit qu’il va intervenir avec force, mais nous n’avons encore rien entendu de concret sur les moyens qu’il utilisera contre les délinquants sexuels», déclare la députée du Vlaams Belang Katleen Bury.
Le viol détruit les vies des victimes, mais aussi celles de leurs partenaires et proches. «C’est un vrai problème social. Les violeurs sont très souvent récidivistes, il est donc de la plus haute importance qu’ils soient détectés, identifiés et condamnés de manière adéquate. Cela nécessite une formation spécialisée, tant pour les services de police concernés que pour les juridictions pénales» ajoute Katleen Bury.
L’impunité pour le viol doit disparaître une fois pour toutes, c’est-à-dire qu’il faut envisager le problème de façon radicalement différente qu’aujourd’hui. Nous constatons que les policiers se mettent en grève parce qu’ils sont sur les genoux et que certains juges se contentent de condamner un groupe de violeurs à la rédaction d’un texte sur le thème du respect des femmes. Quelle pantalonnade!
«Lorsque les violeurs seront condamnés à des peines réellement dissuasives et que donc l’impunité disparaîtra enfin totalement, les victimes seront également beaucoup plus disposées à porter plainte. Aujourd’hui, à peine un cas sur dix est «signalé». La psychologue bruxelloise Danièle Zucker, qui travaille avec les victimes de viol depuis des décennies, a écrit un livre dans lequel elle plaide également pour plus de ressources et une approche plus dure. En attendant, elle a envoyé son ouvrage au ministre Van Quickenborne. Il faut espérer qu’il lira ce livre avec toute l’attention qu’il mérite.