Pas de foulard au tribunal!
Le Vlaams Belang s’oppose à l’intention du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) d’autoriser désormais le port du foulard dans les tribunaux. Le Vlaams Belang prône une neutralité absolue dans les écoles, au gouvernement et aussi dans les tribunaux. Tout citoyen peut pratiquer la religion de son choix, mais c’est une affaire privée qui n’a pas sa place dans l’espace public, comme par exemple dans une salle d’audience d’un tribunal.
La salle d’audience est un endroit solennel où tout le monde doit faire preuve de respect. Il ne peut pas être question de s’y pavaner, affublé du symbole par excellence de l’oppression des femmes. Un symbole d’inégalité qui fait obstacle à toute intégration ou acceptation de notre société occidentale, de ses valeurs et de ses lois.
Avec sa proposition, le ministre Van Quickenborne fait suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme datée de 2018, qui a déterminé qu’une femme musulmane portant un foulard doit pouvoir entrer dans une salle d’audience.
Cela prouve une fois de plus que des juges non élus, étrangers, font la loi chez nous. C’est une pente glissante sur le chemin de la disparition définitive de notre souveraineté.
L’article 759 du code judiciaire interdit ces couvre-chefs depuis un siècle et demi pour des raisons de déférence, de courtoisie et de respect. Il est très surprenant qu’en ce qui concerne le foulard, ce soient précisément les «libres-penseurs» libéraux qui défendent ce symbole religieux oppressif.