Pas de double nationalité pour les élus politiques
Le Vlaams Belang veut interdire la double nationalité pour les représentants politiques. Le parti remet la proposition sur la table suite à la nomination de l’ancienne politicienne bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas au poste de ministre du gouvernement turc du dictateur Erdogan. Les politiciens issus de l’immigration musulmane qui ont échoué dans notre pays ont désormais une seconde chance de faire carrière dans leur pays d’origine. La toute première femme coiffée d’un foulard islamique au Parlement bruxellois est désormais aussi la seule femme du nouveau gouvernement d’Erdogan. Le problème de la double nationalité et du conflit d’intérêts qui y est associé ne peuvent pas être mieux illustrés que cela.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a remanié son cabinet après sa réélection à la présidence de la Turquie. Mahinur Özdemir Göktas devient ministre des Affaires familiales dans son nouveau gouvernement. Cette femme politique turque est née en Belgique et a commencé sa carrière politique à Schaerbeek en tant que membre du conseil communal. En 2009, elle est élue au parlement bruxellois pour le Cdh (entre-temps rebaptisé «Les Engagés»). Son élection est alors remarquée car elle est la première femme politique à porter un foulard islamique dans l’hémicycle. Elle a été ensuite expulsée du parti en 2015 pour avoir refusé de reconnaître le génocide arménien, après quoi elle a siégé en tant qu’indépendante au conseil communal de Schaerbeek et au parlement bruxellois. Aux élections communales de 2018 et aux élections législatives de 2019, Göktas ne s’est plus représentée. Cependant, le gouvernement turc l’a nommée ambassadrice de Turquie en Algérie en 2020. Hier, Erdogan a présenté son nouveau gouvernement dans lequel Göktas recevra le portefeuille des Affaires familiales et elle sera également la seule femme au sein de ce gouvernement.
Le Vlaams Belang dénonce l’effet pervers de la double nationalité et plaide depuis longtemps pour sa suppression. Surtout pour les représentants politiques, avoir la double nationalité est un problème fondamental pour le Vlaams Belang. La double nationalité importe les conflits étrangers ici, comme l’ont démontré les récentes émeutes qui ont émaillé les élections turques chez nous. Les politiciens ici devraient travailler pour les gens d’ici et non servir les intérêts de dictateurs étrangers. Le Vlaams Belang annonce qu’il interrogera le gouvernement fédéral à ce sujet et insistera à nouveau sur l’interdiction pour les représentants politiques d’avoir la double nationalité.