Palais de Justice de Bruxelles: ça bouge un peu…
Le Vlaams Belang est dubitatif face aux projets de rénovation du Palais de justice de Bruxelles annoncés par le Secrétaire d’Etat Mathieu Michel (MR). Nous retenons notre souffle pour le moment où le coût global de ces travaux, dont la fin est programmée pour 2030, sera connu. Le contribuable risque de s’étrangler.
Le Secrétaire d’Etat Mathieu Michel (MR), chargé de la Régie des Bâtiments, avait annoncé en mars 2021 un projet de rénovation en profondeur du Palais de Justice de Bruxelles et les travaux ont désormais effectivement démarré. Près d’un an et demi après son annonce, le secrétaire d’Etat se montre très fier de sa «prouesse». Pour le Vlaams Belang, il s’agit d’un triomphalisme vraiment mal placé. C’est en effet l’un des dossiers les plus mals gérés d’une longue lignée de dossiers mal gérés par la Régie des Bâtiments.
Dès 1980, des problèmes surgissent au Palais de Justice avec des chutes de débris du bâtiment lui-même. Il s’est ensuivi une longue suite d’études et de contrats commandés, exécutés, achevés et/ou révoqués. Pendant ce temps, l’état du bâtiment s’est dégradé de plus en plus. Souvenez-vous de la saga des échafaudages qu’il a fallu commander pour la rénovation… des échafaudages. Une histoire Belge assez typique, chez nous le surréalisme n’est jamais loin…
Le fait qu’après plus de 40 ans de tâtonnements, les travaux de rénovation nécessaires aient enfin commencé sur ce Palais de justice emblématique ne peut en aucun cas être revendiqués comme une réalisation merveilleuse du ministriculet de tutelle. Fût-t-il membre d’une famille connue pour son népotisme et pour le soutien que la presse francophone lui prodigue de père en fils.