Pacification (Plan Canal): le chaos !

06 Juil 2021 | Nouvelles

Ce n’est un secret pour personne que les zones de police bruxelloises ne peuvent pas faire face aux problèmes croissants de sécurité et de criminalité. «Il y a des violences quotidiennes contre les policiers», affirme le député Ortwin Depoortere (Vlaams Belang), qui a demandé des chiffres à ce sujet à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V). «Sur les 300 policiers supplémentaires promis en 2016, seuls 136 ont été détachés cette année-là, dont seuls 91 sont réellement opérationnels aujourd’hui». 

«A Bruxelles, des délinquants radicalisés s’approprient les rues et les quartiers, des guerres de gangs sont menées et les trafics de drogue, d’armes et d’êtres humains prospèrent», ajoute Ortwin Depoortere. «Initialement, le soi-disant Plan Canal promettait que des ressources supplémentaires seraient déployées. Mais en réalité il s’agit de simples détachements, c’est-à-dire que des agents de la police fédérale sont déplacés au niveau local. De plus il faut souligner que le plan n’intègre que cinq des six zones de police bruxelloises.  

C’est inefficace et ingérable, le problème ne s’arrête pas aux frontières d’une zone de police

Ortwin Depoortere

Président de la commission Affaires intérieurs à la Chambre des représentants, Vlaams Belang

Le Vlaams Belang note également que l’attention portée aux problèmes sous-jacents tels que le trafic d’armes et de drogue reste également problématique. Il ressort de la réponse du ministre qu’en 2019 il n’y a eu que quatre actions communes dans ce cadre. La situation est carrément catastrophique. Nous devons travailler de toute urgence à la fusion des différentes zones de police bruxelloises afin que le problème puisse être traité de manière intégrale et que les ressources et le personnel puissent être déployés plus efficacement.

Une zone de police bruxelloise unifiée débarrassée de la mainmise des bourgmestres constituerait un premier pas vers une solution possible. C’est une étroite collaboration des services, comme le Service de l’immigration, l’Inspection sociale et les Finances et une police bruxelloise unifiée qui peut apporter une réponse à divers phénomènes criminels tels que le trafic d’armes, d’êtres humains et de drogue.

⬛