Oui, la Wallonie est en faillite
Le Ministre Président wallon, Elio Di Rupo (PS), a fièrement annoncé les résultats du contrôle budgétaire wallon. «Malgré la dette gigantesque de la Wallonie et un énième déficit budgétaire, de 4 milliards, Monsieur Di Rupo affirme que «la Wallonie n’est pas en faillite, comme le pensent certains en Flandre». Le fait que la Wallonie ne soit pas officiellement en faillite n’est dû qu’aux transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie. Et tant que ce goutte-à-goutte restera connecté, la Wallonie restera dans le coma de la mauvaise gestion du PS et du gouffre de la dette» a déclaré la cheffe de groupe du Vlaams Belang à la Chambre, Barbara Pas.
Le budget wallon est un véritable gruyère. Le trou du déficit est cette fois-ci de 4 milliards d’euros pour être tout à fait exact. Cela signifie que 4 milliards supplémentaires viennent s’ajouter à la dette publique wallonne qui s’élevait déjà à 30 milliards, ce qui correspond à plus de 220% des recettes annuelles de la Région wallonne.
Dans toute autre pays que la Belgique, la Wallonie serait déclarée en faillite. L’enthousiasme de Monsieur Di Rupo est donc complètement déplacé. Tant que la Flandre paiera les factures, la Wallonie ne prendra jamais ses responsabilités. Il est donc grand temps de scinder complètement le système fiscal. Nous voulons que chaque région perçoive l’impôt et contrôle ses dépenses. Le plus vite possible!