Opération anti-drogue réussie à Bruxelles
Les forces de police ont mené une opération antidrogue réussie et à grande échelle. L’accent était mis sur certains quartiers bruxellois, en particulier à Anderlecht, a déclaré le Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois Dominiek Lootens. Cela montre que Bruxelles est devenue une plaque tournante du trafic de drogue et qu’une approche plus large est nécessaire. Le Vlaams Belang souhaite donc que les quartiers de logements sociaux bruxellois soient assainis.
Selon la zone de police de Bruxelles Sud, il s’agit d’une opération de grande envergure diligentée par la zone de police locale, appuyée par d’autres zones de police et la police judiciaire. Apparemment, la police a pu trouver beaucoup de matériel illicite. Les résultats seront communiqués ultérieurement par le parquet. L’action s’est principalement déroulée dans le quartier Peterbos à Anderlecht, mais des perquisitions ont également été menées dans d’autres communes bruxelloises, ainsi que dans des communes de la périphérie bruxelloise.
La coopération des forces de police et leurs efforts soutenus portent leurs fruits avec cette opération anti-drogue.
«Nous tenons à féliciter les services engagés dans cette opération, mais nous voulons aussi une vision plus large, ponctuée par une politique de poursuites efficace qui agit également comme dissuasion afin que les jeunes ne soient pas constamment entraînés dans la criminalité. Ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont en cause, également dans le cadre de cette opération anti-drogue. Là où la petite délinquance n’est pas farouchement combattue, la grande criminalité devient endémique. Des travaux de prévention sont donc nécessaires dans les quartiers résidentiels sociaux. Il est inacceptable que des criminels puissent jouir de logements sociaux à bon marché. Les personnes qui ont maille à partir avec la police et la justice de façon récurrente devraient pouvoir être exclues de ces logements sociaux et de toute forme d’allocation sociale. Dans une société bien organisée et juste, Il y a des droits mais aussi des devoirs», conclut Dominiek Lootens