Non aux baignades à Neerpede

15 Mar 2024 | Nouvelles

Sauvons la biodiversité et la tranquillité des riverains. Le permis d’urbanisme pour la transformation de l’étang moyen de Neerpede en lieu de baignade récréative a été délivré par l’administration régionale de l’Urbanisme. Alain Maron (Ecolo) a annoncé que l’ouverture au public est prévue pour l’été 2026. Le collectif de citoyens « Sauvegardons Neerpede», qui se bat pour la préservation du site et pour la sauvegarde de sa biodiversité et de sa quiétude a organisé une pétition déjà signée par près de 8.000 habitants de la commune.

Si la défense de la biodiversité est un combat essentiel, la question de la viabilité de nos quartiers ne l’est pas moins. Le Vlaams Belang considère que dans ce dossier, comme dans tous les autres, la langue de bois n’aide pas la démocratie. La réalité est que l’ouverture d’une partie des étangs à la baignade va attirer dans le quartier toute une population qui provoque chaque été des problèmes d’insécurité et de violence dans les parcs récréatifs en dehors de Bruxelles et même au littoral. Si l’idée de maintenir à Bruxelles ces fauteurs de troubles et ces délinquants peut se comprendre, il n’en est pas moins inacceptable que des riverains en soient les victimes.

 

 Le Vlaams Belang propose :

  • Que la Région bruxelloise prenne ses responsabilités et trouve des lieux plus appropriés éloignés des habitations.
  • Que la Région bruxelloise, en concertation avec les communes et les zones de police, se décide enfin à développer une politique de la jeunesse à long terme, qui doit comporter un volet prévention et un volet répression. Il faut en finir avec le laxisme.
  • Que la préservation de la biodiversité en Région bruxelloise soit toujours prioritaire sur toute autre considération.