L’immigration illégale et l’incitation aux abus doivent cesser

30 Nov 2021 | Nouvelles

Les politiques qui encouragent l’immigration illégale et les abus doivent enfin cesser. Le nombre de mineurs non accompagnés demandeurs d’asile est en augmentation. Cela ne doit pas surprendre, car les abus répétés du système restent impunis. Notre générosité sociale fait en sorte que l’effet d’attraction soit toujours plus grand. Le Vlaams Belang souhaite que cette politique prenne fin immédiatement. 

Selon le récent rapport annuel du CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides), 1.335 mineurs étrangers non accompagnés ont déposé une demande de protection internationale l’année dernière. Il s’agit d’une augmentation par rapport à 2019 (1.220 cas) qui est remarquable, notamment au vu de la baisse significative du nombre de demandes d’asile durant l’«année corona» 2020. Peu de choses semblent changer cette année, bien au contraire. Ce n’est un secret pour personne que pour de nombreuses familles (principalement en Afghanistan), c’est devenu un modèle économique pour de nombreuses familles que d’envoyer des enfants illégalement en Europe. Dries Van Langenhove, du Vlaams Belang, a exhorté la Chambre des représentants à prendre des mesures pour mettre un terme à ces pratiques. Il a demandé, entre autres, de comparer la réglementation belge en la matière avec celle d’autres pays européens et de la renforcer là où c’est nécessaire et possible. 

Les abus impunis et les généreux avantages qu’offre la Belgique aux nouveaux venus encouragent toujours davantage l’immigration illégale.

Dries Van Langenhove

Député fédéral, Vlaams Belang

Un problème supplémentaire est qu’environ 70% de ceux qui se présentent comme mineurs se révèlent être en réalité majeurs après enquête. Ce chiffre permet de conclure à l’existence d’abus et de fraudes systématiques à très grande échelle. De plus, un test d’âge n’est effectué que dans seulement la moitié des cas où les autorités ont des doutes. C’est bien trop peu, certainement au vu de la fraude massive qui a été établie.  S’il y a un doute sur l’âge déclaré, une évaluation de l’âge doit être diligentée de manière cohérente. La tromperie établie ne doit pas être sans conséquences, car cela ne fait qu’encourager les autres à tenter leur chance à leur tour. Cette politique folle doit prendre fin. Maintenant. Immédiatement. Pour toujours.