Libération d’un suspect de terrorisme: aux fous!
Le Vlaams Belang réagit avec incompréhension au fait qu’un juge d’instruction bruxellois a libéré sous conditions un suspect alors que celui-ci a menacé de mort à deux reprises des policiers bruxellois de la zone Bruxelles Midi. En outre, l’homme a également menacé de commettre une attaque terroriste et une arme de guerre et des munitions ont été trouvées chez lui lors d’une perquisition. Une telle libération, à peine deux mois après un attentat terroriste qui a fait deux morts, est totalement incompréhensible et irresponsable. Une telle dinguerie n’est décidément possible que dans ce pays!
Rappelons les faits: le vendredi 17 novembre, des agents de la zone de police Bruxelles Midi arrêtent un homme lors d’une opération de contrôle. Au cours de cette arrestation bousculée et houleuse, deux policiers sont menacés de mort. L’individu violent et vindicatif maîtrisé, la police diligente une perquisition à son domicile où l’on découvre une arme de guerre et ses munitions. L’homme a proféré des menaces de mort précises et a déclaré qu’il tuerait les deux officiers avec une arme, une arme qui existe bel et bien et qu’on a effectivement trouvée chez lui avec des munitions! Après son transfert l’individu a de nouveau menacé de mort les policiers et il a également menacé de commettre un attentat dès sa libération.
Le décor est planté, les faits sont d’une absolue gravité, chacun s’imagine que le magistrat instructeur qui va s’occuper du dossier va prendre toutes les mesures qui s‘imposent pour priver ce dangereux individu de sa liberté. Tous les voyants sont au rouge et ils clignotent. Mais, à la grande surprise de la police, le juge d’instruction de Bruxelles décide de libérer l’homme sous conditions… C’est pour le moins renversant!
Le comble est que cela se produit à peine deux mois après un attentat terroriste qui a fait deux morts. On en reste sans voix. C’est incompréhensible et totalement irresponsable. Ce magistrat joue avec légèreté avec la sécurité des policiers et des citoyens. Est-ce par naïveté? Est-ce par déconnexion par rapport à la réalité? Est-ce par motivation idéologique? Par incompétence? Peu importe, c’est inadmissible! N’avons-nous donc vraiment rien appris du passé? Le Vlaams Belang annonce que ses députés fédéraux interpelleront à la fois le ministre de la Justice et le ministre de l’Intérieur sur cette question.