Les transferts financiers augmentent à nouveau
Une nouvelle étude universitaire commandée par le gouvernement flamand montre que les transferts augmentent à nouveau. En raison de la crise sanitaire, les transferts financiers de la Flandre vers la Wallonie avaient baissé pour la première fois depuis des années. Malheureusement, la situation est revenue à la «normale», ce qui signifie dans la pratique que chaque Flamand paie aujourd’hui 1.152 euros par an pour ces transferts.
A la demande du gouvernement flamand, Willem Sas et Tom Truyts (KU Leuven et UCLouvain) ont procédé à un nouveau calcul des transferts interrégionaux en Belgique depuis la crise sanitaire. L’étude calcule les transferts via quatre canaux: les impôts, la sécurité sociale, les subventions et les salaires des fonctionnaires fédéraux, mais elle ne prend pas en compte les autres dépenses du budget fédéral, ni les coûts d’intérêts.
En raison de la crise sanitaire, les dépenses fédérales pour le chômage temporaire des salariés et en faveur des indépendants ont augmenté, notamment en Flandre, où davantage de personnes travaillent. En conséquence, les transferts sont passés de 7,2 milliards d’euros en 2017 à 5,9 milliards d’euros en 2020. Cela signifie que 2,2 % ont été soustraits à l’économie flamande.
Après la crise sanitaire, l’économie flamande s’est à nouveau nettement redressée, ce qui a pour conséquence que la Flandre voit augmenter le montant des transferts à concurrence de 7,7 milliards d’euros en 2022 (sans les frais liés au personnel fédéral et les frais d’intérêts). Il s’agit de 2,4 % du produit régional brut flamand. Aujourd’hui, chaque Flamand, du plus jeune au plus âgé, paie donc 1.152 euros par an en faveur des deux autres régions du pays, qui sont économiquement sinistrées en raison d’une gestion catastrophique menée durant des décennies par un petit monde politique, essentiellement de gauche, qui s’est largement servi au passage au lien de servir leurs administrés.
Les transferts transitent par tous les canaux de la Flandre vers la Wallonie. Notons que Bruxelles ne reçoit que des transferts via les subventions, ce qui ne change pas grand-chose. Les transferts vers la Wallonie ont augmenté à 9,996 milliards d’euros soit 2.729 euros par Wallon en 2022. Cela signifie que l’économie wallonne dépend à 7,9 % de ces transferts. Il n’est pas seulement dans l’intérêt des Flamands, mais aussi dans celui des Wallons, d’arrêter ces transferts. Sans l’apport financier flamand, la Wallonie ne parviendra jamais à voler de ses propres ailes et restera, malgré ses atouts, une zone sous-développée économiquement. En retrouvant le sens de la responsabilité budgétaire, la Wallonie retrouvera sa dignité et sa prospérité. C’est ce que chaque flamand lui souhaite de tout cœur.