Les suppléments de pension illégaux de Siegfried Bracke et Herman De Croo, le scandale de trop?

20 Mar 2023 | Nouvelles

Le Vlaams Belang exige le remboursement intégral des suppléments de pension par ceux qui les ont touchés et l’établissement d’une commission d’enquête pour déterminer les responsabilités avec précision dans la mise sur pied de ce profitariat systémique. Les anciens présidents de la Chambre des Représentants Siegfried Bracke (N-VA) et Herman De Croo (Open Vld), entre autres, ont reçu chaque mois des milliers d’euros de pension supplémentaire par rapport à ce que prévoit la loi. Selon le Vlaams Belang, le refus obstiné d’instituer une commission d’enquête montre que le coup de fraîcheur annoncé sur les mœurs des vieux partis politique n’a jamais été que du vent. Qu’est-ce qu’on nous cache?

Le stratagème d’enrichissement personnel qui a été révélé garantissait aux deux derniers anciens présidents de la Chambre et à huit hauts fonctionnaires de recevoir des retraites illégales pendant des années. Le Vlaams Belang a immédiatement plaidé pour l’établissement d’une commission d’enquête et d’un recouvrement intégral des sommes indûment perçues. L’avantage d’une commission d’enquête, c’est qu’elle dispose des pouvoirs d’un juge d’instruction et qu’il est alors possible de découvrir qui a imaginé et diligenté ce dispositif scandaleux.

Un simple audit externe, commandé par le Bureau élargi de la Chambre, est très insuffisant pour le Vlaams Belang. Un tel audit ne fait pas obstacle à la mise en place d’une commission d’enquête, mais un audit ne peut à lui seul faire la lumière sur ce qui a été négocié il y a 25 ans dans une arrière-salle du parlement. Serait-il possible que les partis politiques qui ont imaginé et rendu effectifs ces abus préfèrent garder les choses bien cachées?

Le Vlaams Belang exige un remboursement immédiat et intégral des suppléments de pension perçus. Deux avis juridiques en ont déjà confirmé l’illégalité. Cette culture d’accaparement de l’argent des contribuables pour un enrichissement personnel est dégoûtante. Il devient de plus en évident qu’un nettoyage en profondeur ne sera possible qu’avec le Vlaams Belang et ce dès après les élections de 2024.