Les services publics bruxellois doivent rester neutres

27 Mai 2021 | Nouvelles

Les partis du gouvernement bruxellois ne s’entendent pas sur la question de la neutralité des services publics. Une condamnation de la STIB pour l’interdiction du port du foulard islamique est à l’origine de ce désaccord. Le conseil d’administration de la STIB, composé de représentants des partis bruxellois au pouvoir, s’est séparé sans décision. Le Vlaams Belang est quant à lui d’une clarté absolue, il veut préserver la neutralité des services publics et son regard se porte surtout vers l’Open Vld dont on peut s’attendre qu’il défende la laïcité bec et ongles. 

Un juge du travail a condamné la STIB pour discrimination. Une requérante a affirmé ne pas avoir été embauchée à cause de son foulard. En fait, la STIB applique le principe de neutralité comme il se doit à un service public, tout comme c’est le cas dans les autres administrations de la Région bruxelloises. Mais ce principe est sous la pression de la gauche depuis un certain temps. Les verts sont enclins à autoriser le foulard et ne souhaitent donc pas que la STIB fasse appel du verdict. Vooruit (socialistes flamands) suit également cette direction. Les socialistes francophones sont quant à eux partagés sur cette question.

La laïcité du PS bruxellois, qui fut pendant des années le mouvement dominant, est sous pression depuis quelque temps, c’est-à-dire depuis la prépondérance des représentants socialistes musulmans. En arrière-plan, il y a également la lutte fratricide entre le PS, Ecolo et le PTB communiste. Le Parti libéral de gauche DéFI plaide en faveur du maintien de la neutralité et souhaite que la STIB fasse appel du verdict. La position de l’Open Vld n’est pas très claire alors que la position de leurs collègues francophones du MR, le plus grand parti d’opposition au parlement bruxellois, est bel et bien en faveur de la neutralité.

J’espère que mes collègues députés de la majorité s’exprimeront et défendront la neutralité

Dominiek Lootens-Stael

Chef de groupe au Parlement bruxellois, Vlaams Belang

«La question est de savoir qui remportera la lutte pour le pouvoir au PS et s’il se laissera encore bousculer par le PTB. Ce qui est important du côté flamand, c’est le signal que l’Open Vld envoie: va-t-il clairement opter pour la liberté et la neutralité ou va-t-il capituler devant la pression des Frères musulmans et de leurs porteurs d’eau? Deux membres sur trois du groupe parlementaire libéral bruxellois sont des femmes, donc le choix contre le foulard ne nous semble pas difficile. J’espère que mes collègues députés de la majorité s’exprimeront et défendront la neutralité» analyse le chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois Dominiek Lootens.

⬛