Les règles sanitaires sont totalement ignorées lors d’obsèques musulmanes

05 Déc 2020 | Communiqués

Le Vlaams Belang dénonce le fait que des obsèques musulmanes organisées dans les cimetières bruxellois réunissent des dizaines voire des centaines de personnes alors que la loi n’en permet que 15. Le parti demande au gouvernement bruxellois de sermonner les communes et les intercommunales afin qu’elles fassent appliquer les règles à la lettre.

Des photographies ont circulé sur Internet qui montrent des funérailles musulmanes qui réunissaient des dizaines de personnes et où les règles liées au coronavirus n’étaient absolument pas respectées. On y voit des personnes accolées les unes aux autres. Elles avaient été prises au cimetière de Schaerbeek qui est sur le territoire de Evere. Des personnes présentes dans le cimetière ont confirmé les faits au Vlaams Belang. 

«Comment peut-on expliquer une telle situation à des personnes qui, effondrées de chagrin, ont dû, la mort dans l’âme, respecter la règle des 15 personnes lors des obsèques d’un être aimé?».

Dominiek Lootens-Stael

Chef de Groupe au Parlement Bruxellois, Vlaams Belang

Nous vivons une période particulièrement pénible et nous devons dire adieux à nos proches avec un nombre de personnes limité à 15, ce qui ajoute un déchirement supplémentaire à la peine déjà éprouvée. Dans une situation pareille, il peut y avoir un minimum de flexibilité, sans exagérer, cela tombe sous le sens. Mais dans les cas que nous évoquons, dans les proportions où les règles sont bafouées, on ne peut que dénoncer ces comportements dangereux et donc particulièrement irresponsables.

Dominiek Lootens demande donc instamment au ministre compétent pour les pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI), d’intervenir avec la plus grande fermeté. Malheureusement, comme cette question gêne fortement le gouvernement bruxellois dont les partis qui constituent la coalition sont tous à la chasse aux suffrages émis par la communauté arabo-musulmane, cette question n’a pas pu être posée au Parlement bruxellois, ce qui est tout à fait antidémocratique et pour tout dire, parfaitement scandaleux.

Pour l’instant, coronavirus oblige, les cimetières doivent assurer un nombre considérable de funérailles. La communauté Marocaine, qui est très importante en Région bruxelloise, est particulièrement touchée par l’épidémie. Pour le Sénateur et Président du Vlaams Belang bruxellois, Bob De Brabandere, c’est une question d’égalité devant la loi et de prudence élémentaire: «Ces décès sont évidemment tout à fait regrettables, mais des obsèques qui réunissent des centaines de personnes ne font qu’empirer la situation et multiplie encore les risques de contamination. Ceci met en péril la santé de toute la population. Nous sommes tous égaux devant la loi, avec ou sans racines marocaines ».

⬛