Les propriétaires d’un café écopent de six mois de prison pour « racisme et xénophobie » après une plainte du PTB

25 Mai 2023 | Nouvelles

Le propriétaire et le gérant d’un café du centre de Louvain ont été condamné à six mois de prison pour avoir diffusé sur un écran des images considérées comme «racistes et xénophobes». Le PTB, parti communiste, avait déposé une plainte auprès de la police et d’Unia (le successeur du fameux Centre pour l’égalité des chances), à la suite de quoi l’affaire s’est retrouvée devant le tribunal correctionnel de Louvain. Il s’agit d’un précédent très inquiétant. La liberté d’expression est de plus en plus sous pression et nous risquons de dériver vers un Etat totalitaire.

Les membres du PTB qui ont porté plainte déclarent être «tombés de leur chaise» lorsqu’ils ont vu un message apparaître sur l’écran du café le texte suivant: «Ma génération avait Wonder Woman. Votre génération a: «Je me demande si c’est une femme». La belle affaire! Ce que fait le PTB est très dangereux. Nous savions évidemment que les communistes ne prennent pas la liberté d’expression très au sérieux mais le fait qu’ils recherchent également activement des citoyens qui expriment une opinion divergente ou critique sur les dérives woke afin de les traduire en justice en dit assez sur la véritable nature d’un tel parti.

Cette condamnation à une peine de prison montre à quel point la liberté d’expression s’est érodée chez nous ces dernières années. Nous avons créé un cadre législatif dans lequel quiconque se sent blessé par une certaine déclaration reçoit systématiquement gain de cause.  L’extrémisme d’un parti politique comme le PTB est le bras armé politique qui peut faire basculer notre société vers le totalitarisme.

Le PTB s’est dit satisfait du verdict car les faits «étaient clairement offensants» selon lui. Ils se rendent très bien compte qu’il s’agit d’un précédent qui peut garantir à brève échéance que quiconque qui exprime une opinion arbitrairement considérée «offensante» pourra être poursuivi et condamné. Ceux qui pensent que le PTB est le parti des travailleurs se trompent. C’est un parti wokiste radical qui menace nos libertés. Il vaut mieux le savoir avant qu’il ne soit trop tard.