Les non européens dépendent plus longtemps du revenu d’intégration (ex-minimex)

21 Juin 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang veut restreindre la sécurité sociale pour les migrants qui viennent ici pour profiter de notre système social incroyablement généreux et même franchement laxiste. Ce n’est pas payable, estime la députée Ellen Samyn (Vlaams Belang), qui a demandé des chiffres à ce sujet à la ministre des Retraites et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS). Ce sont les citoyens non européens qui dépendent le plus longtemps de ces allocations.

Ceux qui ont peu ou pas de moyens de subsistance peuvent percevoir une allocation par l’intermédiaire du CPAS. Les personnes de nationalité belge et les ressortissants étrangers de l’UE ou venus de n’importe quelle région du monde peuvent en faire la demande. Les soi-disant «réfugiés» peuvent également percevoir un revenu dit d’intégration. Ils en usaient en Mayenne 8,5 mois en 2020. En Flandre, la moyenne est de 7,5 mois, en Wallonie de 8,6 mois et en Région bruxelloise de 8,9 mois.

Non seulement les différences entre les trois régions sont importantes, mais aussi celles entre les personnes de nationalité belge, les citoyens de l’UE et les citoyens non-UE. Les citoyens hors UE font appel à cette allocation beaucoup plus longtemps que les citoyens de l’UE et les personnes de nationalité belge. Pour l’ensemble du pays, c’est 7,9 mois (citoyens de l’UE), 8,2 mois (citoyens belges) et 9,2 mois (hors UE). En Flandre, il s’agit respectivement de 6,7 mois, 6,9 mois et 8,4 mois ; et à Bruxelles 8,3 mois, 8,7 mois et 9,4 mois. 

Le revenu d’intégration des étrangers non européens a coûté 1,4 milliard d’euros sous la précédente législature

Ellen Samyn

Membre de la Chambre des représentants, Vlaams Belang

Aussi dans la répartition de ces allocations, il est clair que l’immigration débridée pèse extrêmement lourd sur notre sécurité sociale et que l’immigration de masse ne peut être combinée avec un Etat-providence comme le nôtre. Le gouvernement précédent (notamment avec les libéraux et la N-VA) a consacré 1,4 milliard d’euros en revenus d’intégration pour les étrangers non européens en quatre ans.

Le Vlaams Belang veut donc restreindre drastiquement l’accès à la sécurité sociale pour les étrangers qui n’ont jamais cotisé. Les cotisations sociales des étrangers doivent être déposées dans un fonds social séparé et c’est ce fond qui doit couvrir les prestations sociales en ce qui les concerne.

⬛