Les masques distribués par l’Etat sont potentiellement toxiques
Le Vlaams Belang est consterné d’apprendre que les 15 millions de masques buccaux en tissu qui ont été distribués gratuitement par le gouvernement dans les pharmacies peuvent être toxiques. «Des questions ont déjà été posées à ce sujet en mai et juin et j’interrogerai en profondeur le ministre de la Santé Frank Vandenboucke (sp.a /Vooruit) à ce sujet.» déclare la députée Dominiek Sneppe du Vlaams Belang.
Selon la chaîne publique francophone RTBF, qui a pu consulter un rapport confidentiel de l’institut de santé Sciensano, les masques commandés par le ministère de la Défense à la société luxembourgeoise Avrox pourraient être toxiques. Le textile semble contenir des nanoparticules d’argent et de dioxyde de titane et leur inhalation est nocive pour les voies respiratoires. Même le Conseil supérieur de la santé a soumis un rapport détaillé au ministre qui déconseille l’utilisation de ces masques buccaux».
Le Vlaams Belang s’était déjà renseigné en mai 2020 auprès du ministre responsable sur un contrôle de qualité des masques buccaux Avrox. Le 15 juin 2020, Het Laatste Nieuws a rapporté que les masques faciaux d’Avrox étaient encore plus dangereux qu’on ne le pensait à première vue. Malgré cela, le SPF Santé a déclaré qu’il n’y avait aucun problème avec ces fameux masques.
Bien que Sciensano ait déjà déclaré dans un communiqué de presse qu’il était encore trop tôt pour tirer des conclusions du rapport, le Vlaams Belang exprime sa légitime inquiétude. Toute l’histoire des masques buccaux, du début jusqu’à aujourd’hui, n’incite pas à la confiance aveugle, bien au contraire. Le ministre doit fournir une réponse claire à de nombreuses questions. Par exemple, nous voulons savoir pourquoi le rapport Sciensano a dû rester secret, nous voulons savoir si des pathologies sont déjà apparues qui pourraient être causées par le port des masques buccaux Avrox, et nous voulons savoir ce qui a poussé le SPF Santé à affirmer que ces masques étaient sans danger. Nous attendons les réponses à ces questions avec impatience.