Les lois-muselières du Parlement européen menacent la démocratie

26 Nov 2020 | Nouvelles

Cette semaine, le Parlement européen a voté une proposition de loi que nous qualifions de loi-muselière concernant la liberté dans les médias, le soi-disant «discours de haine» et la désinformation en général. Le groupe Identité et Démocratie (ID), dont le Vlaams Belang fait partie, a soumis une résolution alternative.

La résolution du Parlement européen veut traiter du soi-disant «discours de haine» qui serait facilité sur les réseaux sociaux. Il s’agirait de parvenir à une coopération plus étroite entre les parquets et els principales plateformes de médias sociaux. En outre, la résolution se concentre sur la lutte contre la désinformation et souhaite créer un organisme dont la vocation serait d’aider les enseignants et les fact-checkers afin de traquer et contrer les fake-news. En réalité, la résolution va bien plus loin. Elle appelle la Commission à générer une atmosphère médiatique «inclusive pour les minorités». Il est également frappant que la résolution vise à s’attaquer aux « théories du complot visant à discréditer l’Union européenne. 

«L’établissement de ces lois-muselières est particulièrement dangereux pour la démocratie »

Tom Vandendriessche

Député au Parlement européen, Vlaams Belang

Selon Tom Vandendriessche, la résolution du Parlement va dans la mauvaise direction: «En fait, on veut limiter la liberté d’expression en introduisant des restrictions d’inspiration idéologique. Tout ce qui peut être perçu comme discriminatoire doit être corrigé». La conclusion de cette funeste résolution est sans équivoque: «les problèmes liés à la migration échapperont pratiquement au débat. Ces dispositifs, ponctués par des lois-muselières, ont pour vocation première de clouer le bec à toute forme d’opposition aux politiques menées par la Commission européenne et par l’Union européenne en général».

En collaboration avec le groupe Identité et Démocratie (ID), Tom Vandendriescche a soumis une proposition alternative dans laquelle la liberté d’expression est centrale. «Une démocratie n’existe pas sans liberté d’expression et sans débats. Ceux qui ont le pouvoir veulent le garder sans partage et cela est inadmissible dans une démocratie qui se respecte. La censure est une caractéristique des dictatures, tandis que la liberté d’expression est une caractéristique de la démocratie. Le pouvoir de l’Etat appartient aux citoyens souverains et non aux dirigeants qui sont naturellement temporaires. Combattre ceux qui sont au pouvoir par le biais du forum public est essentiel à notre liberté et constitue donc une valeur inaliénable qu’il faut préserver quoi qu’il en coûte.

⬛