Les «frères musulmans» représentent un réel danger

29 Mar 2022 | Nouvelles

Un rapport du Comité permanent I, l’organe qui supervise les services de renseignement et de sécurité, très critique pour le gouvernement Vivaldi, montre clairement que l’attention portée au mouvement des Frères musulmans a été largement négligée dans le passé. Le gouvernement et plusieurs dirigeants des services de sécurité se sont focalisés sur l’extrême droite. L’affaire tragique de Jurgen Conings leur a donné l’occasion de le faire et de la sorte ils n’étaient que trop heureux de fermer les yeux sur les vrais dangers.

La Sûreté de l’État et le service de renseignement militaire reconnaissent maintenant la menace que représentent les Frères musulmans. Il s’agit d’un mouvement politico-religieux islamique actif dans notre pays, qui comprend diverses organisations et partis politiques du Moyen-Orient. Le mouvement en question veut créer un climat de polarisation et de radicalisation ici à court terme et à long terme le but est sans équivoque l’islamisation de notre société.  

Il faut protéger notre population des dangers réels que constituent des groupes organisés comme les Frères musulmans et cesser de mettre de l’énergie dans des menaces imaginaires qui viendraient d’extrémistes de droite.

Ortwin Depoortere

Député féderal, Vlaams Belang

Une analyse menée par le Comité I concernant les Frères musulmans montre que notre pays manque de coordination entre les deux services de renseignement. « Malheureusement, cela va encore plus loin que cela, la Commission I a même dû conclure qu’il n’y a même pas de concertation entre les services de renseignement et leurs partenaires, comme la police fédérale par exemple.

Nous sommes donc entièrement d’accord avec la proposition du Comité I d’élaborer un plan d’action à l’encontre des Frères musulmans. La Sécurité de l’État devrait produire une brochure publique pour avertir du danger imminent que représentent les Frères musulmans et le ministère de la Justice doit faire comprendre au pouvoir judiciaire que l’islamisation représente une menace réelle et qu’il a un rôle majeur à jouer pour la juguler.