“Les émeutes de la Gare du Nord étaient prévisibles

13 Jan 2021 | Nouvelles

La dernière émeute de jeunes allochtones en date qui s’est déroulée aux alentours de la Gare du Nord à Bruxelles a, une fois de plus, pris des proportions paroxystiques. Les organisateurs voulaient que la clarté soit faite sur les circonstances du décès d’un jeune allochtone durant une procédure d’arrestation administrative. Il y a eu des dégâts et un incendie volontaire à l’encontre de l’antenne de police de la zone Bruxelles-Nord, il y a eu six véhicules de police endommagés, des dégâts à un tram et des abribus ont été pulvérisés, à la hauteur d’une pharmacie des poubelles ont été incendiées, des dégâts divers sont à déploré à des magasins et à des véhicules parqués et, triste point culminant, de nombreux blessés au sein des forces de l’ordre dont un blessé grave. Pour le Vlaams Belang ces débordements étaient prévisibles et la manifestation aurait donc très logiquement dû être interdite. 

Le Bourgmestre Emir Kir (Indépendant) avait autorisé la présence d’un maximum de 100 manifestants, mais la situation a rapidement évolué jusqu’à 500 participants.Dominique Lootens, Chef de Groupe du Vlaams Belang au Parlement bruxellois constate que «A chaque fois il y a des individus qui profitent de telles occasions pour provoquer des émeutes extrêmement violentes et à chaque fois c’est la police qui est visée. Le Bourgmestre Emir Kir ne devait donc pas autoriser cette manifestation». Le Sénateur et Président du Vlaams Belang bruxellois Bob De Brabandere ajoute que «Nous savions que les conditions de l’autorisation de manifester ne seraient pas respectées».   

«Nous savions que les conditions de l’autorisation de manifester ne seraient pas respectées».   

Bob De Brabandere

Sénateur et président du Vlaams Belang Bruxelles

Le Président de la Commission de l’Intérieur, Ortwin Depoortere (Vlaams Belang) a interpellé la ministre Annelies Verlinden (CD&V) en ces termes: «Selon mes informations, et cette liste ne sera certainement pas limitative, il y a eu des dégâts et un incendie volontaire à l’encontre de l’antenne de police de la zone Bruxelles-Nord, il y a eu six véhicules de police endommagés, des dégâts à un tram et des abribus ont été pulvérisés, à la hauteur d’une pharmacie des poubelles ont été incendiées, des dégâts divers sont à déploré à des magasins et à des véhicules parqués et, triste point culminant, de nombreux blessés au sein des forces de l’ordre dont un blessé grave qui est toujours hospitalisé et qui devra se faire opérer.

Madame le ministre, ceci est totalement inacceptable. Rien ne peut excuser de tels comportements. J’étais ici la semaine passée, Madame le ministre, à vous interpeller sur les émeutes qui avaient émaillé la nuit du nouvel-an et vous m’aviez reproché une certaine répétition dans mes propos. Eh bien, Madame le ministre, nous sommes une semaine plus tard et je suis bien forcé de me répéter puisque les semaines se suivent et se ressemblent. Une fois de plus des crapules allochtones incontrôlables agressent nos policiers, sèment la destruction, provoquent des incendies et endommagent des bâtiments et des véhicules.

Donc oui, Madame le ministre, je vais continuer à vous interpeller jusqu’au moment où vous agirez réellement pour faire cesser ces émeutes à répétition».

⬛