Le Vlaams Belang veut une transparence politique totale à Bruxelles
Bruxelles s’est doté d’un labyrinthe de structures, d’organisations et d’asbl douteuses où l’enrichissement personnel semble être le mot d’ordre général. Les scandales liés au SamuSocial et de nombreuses autres institutions nous l’ont péniblement démontré. Le Vlaams Belang veut reconfigurer les structures bruxelloises de telle sorte qu’elles ne soient plus au service de profiteurs patentés mais bien, comme il se doit, au service de la population.
On connaît la ritournelle au sujet des nominations politiques. Les hauts fonctionnaires sont nommés par les partis politiques afin d’accaparer une partie du pouvoir au sein des administrations. Cela veut dire que quiconque dispose du bon appui politique a des chances d’être nommé à un poste de haut fonctionnaire.
Les partis politiques considèrent les institutions et leurs administrations comme leur propriété. Plus l’institution enfle, plus il y a de postes à distribuer. Plus son propre parti est important, plus grande sera sa part dans les nominations politiques. Puisque le personnel politique des vieux partis du système est incapable de réfréner sa vénalité, nous devons créer un cadre légal pour les empêcher de nuire, c’est exactement ce que veut le Vlaams Belang.
Pour rendre la politique plus transparente, nous faisons des propositions très concrètes:
- La fusion des 19 CPAS en un seul organisme avec des antennes locales.
- Fusion des sociétés de logement social.
- Limitation drastique des ASBL communales.
- Abolition des jetons de présence dans les ASBL.
- Abolition des nominations politiques.