Le Vlaams Belang veut une réglementation sur les absences de longue durée des parlementaires
En plus du Parlement flamand, le Vlaams Belang souhaite également proposer le principe des 60% des revenus pour les députés malades de longue durée à la Chambre et au Parlement bruxellois. Un accord à ce sujet est déjà en train d’être trouvé au Parlement flamand. Mais l’idée ne devrait pas se limiter au Parlement flamand, nous devons maintenant l’introduire pour tous les parlements.
Il est inacceptable que Sihame El Kaouakibi (Open VLD), qui a dégringolé de son piédestal pour atterrir dans un scandale financier sans précédent où des subsides publics ont été détournés, reçoive toujours son plein salaire de députée après un an d’absence. Au Parlement flamand, l’opposition semble désormais d’accord pour que les absents de longue durée se rabattent sur 60 % de leur rémunération.
«L’idée du Parlement flamand est également une option valable pour le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Nous allons certainement le mettre sur la table du Bureau élargi, le conseil du Parlement»
Selon le Vlaams Belang, rien n’empêche le monde politique au niveau fédéral d’adopter le même principe. «Nous ferons donc une proposition similaire pour la Chambre des représentants. J’écris à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux (PS) pour que la proposition soit mise à l’ordre du jour dans les plus brefs délais» a déclaré la cheffe de Groupe du Vlaams Belang au fédéral, Barbara Pas.