Le Vlaams Belang veut supprimer Myria
Le Vlaams Belang souhaite supprimer le Centre fédéral des migrations Myria. Tout comme Unia, c’est un club militant de gauche, consommateur d’argent public, créé pour combattre les opinions qui ne plaisent pas aux élites multiculturelles. C’est une institution inutile qui devrait être fermée le plus rapidement possible.
En 2014, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a été transformé en institution interfédérale. Les tâches de ce centre étaient réparties entre le Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia) d’une part et le Centre fédéral des migrations (Myria) d’autre part. En 2023, Myria a reçu une subvention de 2.415.000 euros du budget fédéral et si l’on regarde les chiffres les plus récents, ceux de 2021, la Loterie nationale a distribué 899.786 euros de subventions à cette institution.
Sur son site Internet, Myria se présente comme une «institution publique indépendante», mais selon le Vlaams Belang il n’est pas question d’indépendance ou de neutralité. Tout comme son institution sœur Unia, Myria prend des positions manifestement politiques. Myria adopte une approche unilatérale en matière d’asile et de migration et plaide systématiquement en faveur d’un nouvel assouplissement de la législation déjà extrêmement laxiste en matière d’asile et de migration. Il ne s’agit donc que d’une énième branche du lobby pro-immigration.
Le Vlaams Belang souhaite que Myria, en tant qu’institution fédérale, soit fermée le plus rapidement possible. Il s’agit simplement d’un groupe de pression militant se faisant passer pour un organisme gouvernemental. Sa seule contribution utile à la société serait son abolition.