Le Vlaams Belang veut supprimer les zones LEZ

22 Avr 2024 | Nouvelles

Le Vlaams Belang veut la suppression des zones à faibles émissions (LEZ). Tout comme certaines limitations de vitesse particulièrement absurdes, il s’agit simplement d’un instrument destiné à vider les poches des automobilistes. Ces mesures liées aux LEZ sont carrément antisociales parce qu’elles font en sorte que les personnes moins nanties, qui ne peuvent donc pas changer de voiture comme de chemise, ne puissent plus se déplacer dans leur propre ville. Ceci démontre combien la vision du monde des bobos écologistes politiques est déconnectée de la réalité.

Pour le Vlaams Belang, il est clair que les mesures LEZ à Bruxelles, Anvers et Gand n’ont pas été mises en place que pour protéger l’environnement, mais aussi pour des raisons d’argent. Le montant des amendes en dit long. Pour la même infraction, vous payez 150 euros à Anvers et 350 euros à Bruxelles. Ces tarifs de la honte sont de loin les plus chers d’Europe et ils ont déjà récolté des millions d’euros aux caisses de l’Etat. A Paris, par exemple, une amende LEZ coûte 68 euros, à Madrid 45 euros et à Oslo 29 euros. Ces amendes extrêmement élevées en Belgique ne peuvent être justifiées, d’autant plus que l’effet des mesures en question sur la qualité de l’air n’est pas évident.

Le citoyen ordinaire, qui ne peut déjà plus entrer ou simplement circuler dans sa propre ville avec son véhicule pourtant en parfait ordre de marche, n’est pas au bout de ses peines. Pour retrouver sa liberté de circuler il devra s’endetter en achetant une voiture électrique hors de prix (dont on se demande comment on pourra l’alimenter en électricité vu la configuration urbaine) et, malgré les « avantages fiscaux », le dispositif LEZ sera encore renforcé en 2025, 2027 et 2028.

La mobilité ne devrait jamais être un privilège, mais elle le devient à coup sûr lorsque les personnes qui n’ont pas les moyens d’acquérir une nouvelle voiture sont pénalisées. Si l’ambition est d’avoir moins de circulation en ville, cela ne peut pas se faire par la discrimination ou par un système de classes.