Le Vlaams Belang veut mettre fin au profitariat politique

07 Mai 2021 | Nouvelles

Le personnel des anciens ministres coûte 1 million d’euros par an aux contribuables. L’hebdomadaire Knack a calculé que le personnel octroyé aux anciens ministres durant cinq ans après la fin de leur fonction coûte environ 112.000 euros par an et par ex-ministre, soit 1 million par an au total. Le Vlaams Belang avait déjà déposé en août 2019 une proposition de loi visant à supprimer la mise à disposition d’employés pour les anciens ministres et secrétaires d’État, mais cette proposition de loi n’a toujours pas été discuté à la Chambre. Aujourd’hui, le Vlaams Belang frappe du poing sur la table pour que l’on traite enfin cette question. 

On peut se poser beaucoup de questions sur l’utilité et la nécessité de cette réglementation et surtout se demander si elle est moralement justifiée. On ne voit pas pourquoi d’anciens ministres ou secrétaires d’État, qui n’ont plus aucune responsabilité, devraient encore pouvoir faire appel à du personnel rémunéré.

L’utilisation de ce personnel rémunéré pour des affaires privées est inacceptable. Même si les anciens ministres concernés devaient remplir un autre mandat politique, par exemple comme membre du parlement, la mise à disposition de ces employés est règlementairement illégale. En effet, dans ce cas de figure, les personnes concernées ont droit à engager des assistants parlementaires pour cette tâche spécifique.

Lors de la précédente législature, le gouvernement Michel avait promis de s’attaquer au problème après le dépôt d’une proposition de loi similaire par le Vlaams Belang, mais cette promesse, comme tant d’autres, n’a jamais été tenue. Le Vlaams Belang a donc redéposé une proposition de loi en 2019 pour mettre fin à cette forme de profitariat intolérable. Le Vlaams Belang espère maintenant que ce texte sera rapidement discuté et approuvé. Une économie de quelque 5 millions d’euros par législature est plus que bienvenue en ces temps de crise.

⬛