Le Vlaams Belang rappelle à l’ordre un ministre PS après une déclaration hallucinante faite au Parlement de la Communauté française
Le ministre du budget de la Communauté française, Frédéric Daerden (PS) a déclaré que son institution ne sera jamais en mesure de présenter un budget en équilibre. Le déficit était de 7 milliards l’année passée et on prévoit pour 2021 un déficit de 10 milliards d’euros et on annonce même un déficit vertigineux de 14 milliards en 2024. Selon Daerden, ce n’est pas du tout une catastrophe parce que le coût de la dette reste, selon lui, parfaitement contrôlable. Le Vlaams Belang souligne avec force que cette “plaisanterie” se fait essentiellement sur le dos financier de la Flandre.
«Il n’est pas surprenant que le budget du gouvernement de la Communauté française ne soit pas un problème pour lui», répond le député Wouter Vermeersch du Vlaams Belang. Le comportement, disons léger, de Daerden ressemble à s’y méprendre à celui de feu Guy Mathot, PS également, qui affirmait déjà dans les années 1980 que le trou dans le budget s’était produit de lui-même et disparaîtrait donc de lui-même aussi, comme par enchantement. Il est significatif que l’accord de majorité du gouvernement de la Communauté française comporte des centaines de pages de promesses multiples et diverses et seulement un maigre paragraphe sur le budget.
Mais après tout, nous avons affaire ici à un microcosme politique, une faune de gauche libérale wallonne, qui ne survit que grâce aux milliards de la solidarité flamande. Il est donc logique qu’aux yeux de Daerden ce ne soit pas une catastrophe. En fin de compte, nous savons tous qui paye la facture.
Le Vlaams Belang insiste sur le fait que tant que la Belgique reste unie, les entités fédérées sont responsables de leurs politiques, et donc de leurs budgets, afin que la dette qu’ils accumulent ne soit pas transmise à d’autres niveaux de pouvoir. On semble l’ignorer au Sud du pays.