Le Vlaams Belang propose des économies de 720 millions dans le budget
Le Vlaams Belang a proposé au vote à la Chambre une série d’amendements au premier budget de la coalition Frankenstein/Vivaldi. Il s’agit de modifications qui garantissent ensemble une économie de 719.784.000 euros. Ces mesures proposées sont plus que nécessaire, estime le parti par la voix du député Wouter Vermeersch: «Avec la présentation de son budget, le gouvernement lance un boomerang qui lui reviendra en plein visage dès le premier contrôle budgétaire».
Le déficit budgétaire belge représente plus de 10% du budget, soit un peu moins de 50 milliards d’euros. Le niveau fédéral y contribue pour 35 milliards d’euros. La dette publique augmente de 20% pour atteindre un peu moins de 120% du PIB. Le gouvernement Vivaldi s’attend à un déficit budgétaire fédéral de 25 milliards d’euros pour l’année prochaine. Dans le scénario le plus optimiste, le déficit fédéral se situe à 17,5 milliards d’euros d’ici la fin de cette législature. «Ce sont des montants incroyablement élevés que nous estimions totalement impossibles jusqu’à il y a quelques années», déclare Vermeersch.
En 2014, les élections tournaient autour de la nécessité de mettre de l’ordre dans les comptes, aujourd’hui quasi personne ne s’inquiète des chiffres vertigineux du déficit.
Ce budget est le signe d’une politique budgétaire catastrophique. Tout d’abord, les perspectives économiques présentées sont irréalistes. Le gouvernement Vivaldi ne fait que maladroitement masquer la réalité du désastre économique. De plus, les rentrées sont surestimées et les dépenses structurellement sous-estimées. Le contribuable paiera donc certainement la facture. Enfin, les mesures restent particulièrement floues et ne sont pas sérieusement étayées.
Auparavant, la Cour des comptes et la Commission européenne avaient rendu des avis extrêmement négatifs à l’égard du premier budget de la coalition Frankenstein/Vivaldi notamment en ce qui concerne la non-prise en compte des conséquences de la deuxième vague du coronavirus et du Brexit. En fait, la crise corona est utilisée sans vergogne pour mener une politique d’endettement massif.
Le Vlaams Belang soumet donc des amendements pour, entre autres, réduire les frais de personnel des cabinets et les contributions à l’Union européenne. Il propose l’abolition de la monarchie et du Sénat ainsi que la suppression de tous les subsides alloués aux organisations islamiques. Ensemble, il s’agit d’une économie de 719.784.000 euros. Voilà ce qu’on peut qualifier sans flagornerie aucune de propositions concrètent animées par un sens aigu des réalités et des responsabilités.