Le Vlaams Belang exige que le gouvernement achète de toute urgence des tests rapides pour le coronavirus
Alors que nos pays voisins se dotent massivement des indispensables tests rapides, nous constatons que notre gouvernement frais émoulu reste sans réaction et que les experts se consultent encore avant de formuler un avis sur cette question vitale. Le Vlaams Belang, comme parti d’opposition mais aussi comme le parti des citoyens responsables, exige que des décisions soient prises et que ces tests soient enfin commandés. On attend quoi finalement? Qu’il n’y ait plus de tests disponibles à des prix raisonnables?
Soyons conscient que, maintenant que l’Europe est touchée par une deuxième vague du coronavirus, les laboratoires qui produisent ces tests éprouvent de plus en plus de difficultés à honorer les dizaines de milliers de commandes qu’elles reçoivent. Les Pays-Bas ont déjà commandé 2,4 millions de tests, la France 5 millions en l’Allemagne va en acheter 9 millions par mois. De même que l’Espagne et l’Italie qui commandent massivement ces tests-rapides depuis le mois de juillet. Quant à notre pays, celui-ci n’a pas encore pris de décision. Le gouvernement reconnaît qu’il «doit encore déterminer sa stratégie». Hallucinant !
Le Vlaams Belang considère qu’il est inadmissible que l’on perde autant de temps pour une question qui touche à la santé publique.
Le député fédéral du Vlaams Belang Steven Creyelman pense que cette «stratégie» ne sera pas connue avant la fin du mois d’octobre et qu’il n’est pas impensable que d’ici là les stock mondiaux soient peut-être déjà achetés par d’autres pays.
Par contre, ajoute le député Vlaams Belang Dominiek Sneppe, “Le test antigène non validé de BioConcept a lui bel et bien été acheté à un prix beaucoup trop élevé. Tandis que les tests rapides dont nous avons immédiatement besoin ne sont toujours pas commandés. Même l’ancien ministre Philippe De Backer (Open Vld) est lui-même est persuadé que ces tests joueront un rôle important dans la lutte contre le coronavirus».
Le Vlaams Belang exige que l’on mette fin aux tergiversations et qu’on passe immédiatement les commandes nécessaires. Dominiek Sneppe en Steven Creyelman ont posé les questions nécessaires au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) pour que ce gouvernement prenne enfin conscience de l’urgence de la situation.