Le Vlaams Belang exige la démission d’Ihsane Haouach

08 Juil 2021 | Nouvelles

Le Vlaams Belang exige la démission immédiate du Commissaire du gouvernement à l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Madame Ihsane Haouach (Ecolo). Le parti est abasourdi par le fait qu’un Commissaire du gouvernement remette en question notre système démocratique en raison des changements démographiques. «Sa récente interview avec le journal Le Soir ne peut pas être comprise autrement», assure le député Dries Van Langenhove du Vlaams Belang. Les déclarations précédentes de Madame Haouach démontrent également qu’elle est une musulmane militante qui s’adresse à la  communauté musulmane en l’exhortant à «s’organiser politiquement et à exercer des pressions». 

Un Commissaire du gouvernement est nommé… par le gouvernement, bien entendu, et relève donc à ce titre du principe inaliénable de neutralité. «Il était donc clair dès le départ que Madame Haouach était parfaitement inadéquate au poste de Commissaire du gouvernement», assène Dries Van Langenhove. «La dame continue de porter son foulard avec ostentation, un symbole tout sauf neutre.» Sa nomination par une collègue de parti et secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, l’Egalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz (Ecolo) est une provocation délibérée sur fond du débat sur le foulard, dit le Vlaams Belang, mais cette provocation menace maintenant de mettre en danger le gouvernement Vivaldi lui-même.

 

Catégorisation ethnoculturelle

Dans un entretien au quotidien Le Soir du 3 juillet, la Commissaire du gouvernement Ihsane Haouach s’interroge sur la séparation entre l’Eglise et l’Etat en raison des changements démographiques. «Il s’agit bien ici de l’islamisation par un remplacement de population. Il est effrayant de voir que des siècles de développement de la culture et de l’identité européenne peuvent simplement être mis de côté par l’islamisation», constate Dries Van Langenhove.

Le Vlaams Belang souligne que l’entretien avec Le Soir n’est pas le seul élément à charge de la Commissaire du gouvernement. Dans une précédente interview elle avait indiqué que l’organisation «Forum européen des femmes musulmanes», liée aux Frères musulmans, qui est une organisation islamiste, regrettait que les musulmans de Belgique ne s’unissent pas encore pour exercer une réelle pression politique. Il est extraordinairement révélateur que ce passage ait été discrètement supprimé après sa nomination au poste de Commissaire du gouvernement. Il est également révélateur, quoique paradoxal de voir un qu’un parti (Ecolo) qui s’oppose officiellement à la catégorisation ethnoculturelle, nomme à ce poste quelqu’un qui pense que les musulmans doivent s’organiser politiquement en tant que groupe distinct afin de faire pression sur notre système. Il est évident qu’une démission immédiate s’impose.

⬛